Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

L’entrepôt de données Inserm (EDI)

Dans : Informatique scientifique

L'entrepôt de données Inserm sur la plateforme Recherche Data Gouv permet de préserver, de partager et d'ouvrir les données de recherche conformes aux principes FAIR. Cette infrastructure mise à la disposition des scientifiques par le ministère de la Recherche s'inscrit dans le développement de la science ouverte.

Science ouverte : du nouveau sur Inserm pro #2

En décembre dernier, une rubrique consacrée à la science ouverte a enrichi la section Recherche responsable d’Inserm pro. Depuis, l’Institut s’est également doté d’un modèle pour élaborer des plans de gestion des donnée destiné à favoriser l’ouverture des données de recherche. L’Inserm participe également à un accord transformant pour obtenir des compensations sur les dépenses liées à la publication en open access.

Bases de données pour la recherche en santé

Dans : Informatique scientifique

Les bases de données médico-administratives, les registres et les cohortes dans le domaine de la santé constituent des outils de référence pour la recherche épidémiologique et en santé publique.

Hausse du budget des publications en open access de 2015 à 2020

Une enquête confirme la progression du nombre d'articles en libre accès à l'Inserm. Elle dresse un bilan des coûts liés aux frais de la publication en open access (Article Processing Charges, ou APC), dont l’augmentation a porté à 5,6 millions d'euros le budget de l'Institut pour les publications (abonnement + open access) en 2020.

Une application pour les maladies rares

Orphanet, la base de connaissance de référence des maladies rares que coordonne l'Inserm, se dote d'une interface de programmation ou API (pour Application Programming Interface). Elle permettra à un grand nombre de contributeurs d'indexer leurs informations sur ces maladies selon une terminologie et une codification largement partagées.

46 % des preprints Inserm sont publiés dans les revues

Avec près de 1500 preprints publiés par des équipes Inserm en 2020, le dépôt d’articles sur les plateformes BioRxiv et MedRxiv connaît une croissance rapide. Ce modèle, dont les avantages semblent de plus en plus séduire les scientifiques, constitue également un moyen de se conformer au Plan S pour la science ouverte.

Open access : la version finale du Plan S publiée

Accélérer le passage à la publication en open access (accès ouvert, c'est-à-dire gratuit pour le lecteur) des travaux financés sur fonds publics est l'objectif du Plan S. Michel Pohl, directeur de l'Information scientifique et technique (IST) de l'Inserm, revient sur les différentes évolutions qui ont mené à une version réaliste de ce plan ambitieux.

Déposer dans Hal, l’archive ouverte nationale

​Le nouveau plan stratégique de l'Inserm inscrit dans ses priorités d'accélérer le développement d'une science ouverte et responsable. Dans cette optique, la Direction générale de l'Inserm a écrit aux chercheurs en décembre 2019, pour les inciter à donner libre accès à leur production en déposant dans HAL, l'archive ouverte nationale.

Publications scientifiques « L’accès libre est un mouvement irréversible »

L’édition scientifique traditionnelle réserve l’accès des travaux publiés à ceux qui paient un abonnement. Le mouvement de l’« open access » a contribué à bouleverser ce modèle. Avec l’apparition, dans les années 2000, des revues « gold » : l’auteur correspondant paie des frais de publication et l’article est accessible à tous. Quels en sont les enjeux ? Réponses avec Nathalie Duchange et Michel Pohl du service de l’information scientifique et technique de l’Inserm.