Portrait d’Inserm : Otis Kamel, assistant archiviste
A l'occasion de la journée internationale des Archives, Otis Kamel, assistant archiviste à l'Inserm depuis dix ans, nous raconte son quotidien.
Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.
A l'occasion de la journée internationale des Archives, Otis Kamel, assistant archiviste à l'Inserm depuis dix ans, nous raconte son quotidien.
Une fiction bien documentée peut parfois être plus éclairante que des faits avérés mais anecdotiques. Suivons les aventures d'Hélène Chambefort, responsable des archives de l'Inserm, à la recherche du cahier de laboratoire perdu.
Les archives et le comité pour l'Histoire de l'Inserm lancent une collecte auprès des agents pour récupérer des objets et documents liés à leur travail pendant la crise sanitaire.
Le nouveau plan stratégique de l'Inserm inscrit dans ses priorités d'accélérer le développement d'une science ouverte et responsable. Dans cette optique, la Direction générale de l'Inserm a écrit aux chercheurs en décembre 2019, pour les inciter à donner libre accès à leur production en déposant dans HAL, l'archive ouverte nationale.
Les archives de l'Inserm ont collecté les documents issus de l'enquête sur les supercentenaires menés par Jean-Marie Robine et Michel Allard au cours des années 1990. Ces archives comportent notamment la documentation écrite et audio réalisée auprès de Jeanne Calment.