Hommage à Philippe Brabet

C'est empreint d’une grande émotion et d’une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Brabet, chercheur Inserm, survenu dans la nuit du 5 au 6 juillet, à l’issue d’un long combat contre la maladie de Parkinson. Chercheur dévoué et collègue très apprécié, Philippe a consacré sa carrière à l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans les pathologies du système nerveux et de la rétine. Son engagement scientifique et humain a profondément marqué celles et ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés. L’Inserm adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et s’associe à l’hommage rendu ici par ses collègues de l’Institut des Neurosciences de Montpellier.

Portrait d’Inserm : Françoise Magnin, du clavier à la pipette

Après une première partie de carrière en tant qu’assistante gestionnaire, Françoise  Magnin a réalisé une reconversion professionnelle pour devenir technicienne de laboratoire au sein de l’unité Inserm Physiologie et physiopathologie endocriniennes, située sur le site de la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay. Elle revient sur son parcours, et partage les sources de sa motivation au quotidien.

Portrait d’Inserm : Dezső Németh, ceinture noire en neurosciences

Dezső Németh, chef d’équipe au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, nous parle de ses responsabilités actuelles en tant que titulaire de chaire Inserm et nous en dit un peu plus sur lui, l’apprentissage implicite, et les différences culturelles constatées dans le cadre de son quotidien de recherche aux États-Unis et en Europe.

Hommage à Angelos Constantinou

C'est empreint d’une grande émotion et d’une profonde tristesse que nous avons pris connaissance du décès d’Angelos Constantinou, Directeur de recherche Inserm, survenu le 19 janvier 2024. Collègue très apprécié, Angelos travaillait au sein de l’Institut de génétique humaine de Montpellier. L'Inserm adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d’Angelos et lui rend hommage en s'associant au message en français et en anglais rédigé ci-dessous par Philippe Pasero, Directeur de l’IGH.