Rejoindre le premier organisme européen de recherche en santé
L’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Il relève des ministères de la Santé et de la Recherche. La plupart de ses personnels travaillent en collaboration avec les autres acteurs de la recherche française, le plus souvent au sein des universités et des centres hospitaliers.
Pour mener sa mission de service public, l’Inserm emploie des scientifiques de toutes disciplines, ainsi que des professionnels de santé, mais aussi des juristes, des informaticiens, des gestionnaires financiers ou RH… L’Inserm c’est notamment :
8 448 personnes, dont 5 025 fonctionnaires
et 3 423 contractuels
351 structures de recherches dans toute la France
7 000 coopérations internationales déclarées avec 106 pays
Contribuer aux découvertes de demain
Quel que soit votre métier, travailler à l’Inserm, c’est prendre part aux progrès des connaissances sur le vivant et améliorer la santé de tous. Depuis la création de l’Institut, ses personnels ont participé au dépôt de plus de 2 300 familles de brevets, ainsi qu’à des avancées médicales décisives :
- Premiers tests de diagnostic prénatal
- Mécanismes du système antigènes des leucocytes humains
- Première fécondation in vitro
- Identification du VIH
- Radiothérapie contre le cancer
- Première greffe de peau
- Stimulation cérébrale profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson
- Thérapie génique
- Nutriscore…
Au lieu d’assurer des consultations médicales classiques, je développe des outils qui permettent d’optimiser la décision médicale et d’améliorer la prise en charge des patients.
Si un chercheur a du mal à recruter une personne à l’étranger, je l’aide à trouver une solution. J’ai le sentiment de faire avancer les projets de recherche à ma manière.
en délégation régionale à Paris
Donner une chance à ses projets
Mobilité professionnelle
Faire carrière à l’Inserm, c’est progresser dans son domaine, obtenir plus de responsabilités et d’autonomie. C’est aussi la possibilité d’explorer d’autres métiers ou d’autres disciplines sans pour autant quitter l’Institut.
Tous les ans, l’Inserm finance plus de 7 000 formations. Ses personnels peuvent se former dès leur arrivée dans l’Institut.
L’Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé. Ses équipes sont présentes dans tous les domaines biomédicaux, du laboratoire de recherche au lit du patient. À l’Inserm, 250 métiers se conjuguent pour faire progresser la santé de tous.
J’aurai pu travailler dans le privé, mais j’apprécie l’indépendance qu’offre l’Inserm. C’est un institut multithématique qui donne la liberté formidable de changer de domaine au cours de sa carrière.
Unité T3S, Paris
Mobilité géographique
L’Inserm est présent dans les principales villes de France, tant dans l’hexagone qu’outre-mer. La mobilité interne permet aux personnels qui le souhaitent de changer de région.
Avant je travaillais à la DRH à Paris. Maintenant, je suis responsable communication à Montpellier. L’Inserm m’a accompagné dans ce projet qui m’a permis de relever un nouveau défi professionnel et de changer de cadre de vie.
Délégation régionale, Montpellier
Équilibrer vie pro et vie perso
Télétravail à la carte
Les personnels et leurs responsables fixent, pour l’année, les jours de la semaine dédiés au télétravail. Pour plus de souplesse, ils peuvent aussi choisir une formule de jours flottants. Cette combinaison permet de concilier les besoins des personnels et ceux des équipes pour s’adapter aux événements qui échappent au rythme hebdomadaire.
Plus de congés
Travailler à l’Inserm, c’est aussi bénéficier jusqu’à
32 jours ouvrés de congés et
13 jours d’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail) par an pour un temps plein.
Je pense avoir trouvé une forme d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ça donne une énergie positive au quotidien !
Crefre, Toulouse
Rallier un organisme ouvert à tous
Une ouverture sur le monde
La recherche est mondiale. L’Inserm l’est aussi. Ce sont pas moins de 107 nationalités qui travaillent dans les laboratoires et les services de l’Institut.
J’ai beaucoup aimé l’environnement multiculturel avec des profils variés. C’était très stimulant intellectuellement. Surtout pour une personne qui débute sa carrière.
Institut de recherche Saint Louis, Paris
Je suis entouré de personnes du monde entier, de l’Italie à l’Algérie, en passant par le Brésil ou le Chili. Travailler dans cet environnement enrichit ma culture personnelle et m’ouvre à d’autres perspectives.
Lille neurosciences & cognition
L’égalité en marche
La parité, l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations sont des priorités pour l’Inserm. L’Institut s’est doté d’un plan et d’une mission dédiée. Il dispose également d’un dispositif pour signaler et accompagner les personnes victimes de discrimination ou de violence.
Exercer la mission de référente égalité en parallèle de ma fonction de chargée de développement RH, me permet de m’engager activement en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle pour faire bouger les choses sur le terrain.
Siège de l’Inserm, Paris
Accompagner le handicap
L’Inserm compte au sein de ses équipes près de 6 % de personnes en situation de handicap. Elles bénéficient des aménagements nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions. L’Institut encourage ses personnels, dont l’état de santé le justifie, à demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Je suis souvent sollicité par l’administration pour connaître mes besoins en équipement d’accessibilité. Je m’épanouis professionnellement. Et le fait que je me sente ni en situation de handicap au travail, ni chercheur de seconde zone, y est pour beaucoup !
Label HR Excellence in Research
Depuis 2016, avec le label HR Excellence in Research, la Commission européenne distingue l’Inserm pour son engagement à mettre en œuvre des procédures de recrutement et d’évaluation équitables et transparentes des chercheurs.
Aller plus loin
Des recrutements toute l’année
Chaque année, l’Inserm recrute plus de 2 000 contractuels, alternants ou fonctionnaires dans plus de 250 métiers. Des offres d’emploi, des concours de la fonction publique ou des appels à projets ouvrent les portes du premier organisme européen dédié à la recherche en santé. Un, deux, trois : postulez !
En savoir plus
Nos 250 métiers
Elles et ils sont scientifiques, médecins, statisticiens, juristes, informaticiens, gestionnaires financiers ou RH… Elles et ils sont contractuels, alternants ou fonctionnaires. 250 métiers se conjuguent dans les laboratoires et dans les bureaux de l’Inserm pour faire progresser la santé de tous.
En savoir plus
Les concours à l’Inserm
L’Inserm est un organisme public où la plupart des emplois pérennes sont des postes de fonctionnaires. Les recrutements ont lieu par concours. À cette voie s’ajoute, pour les personnes en situation de handicap, la possibilité de rejoindre aussi la fonction publique par voie contractuelle. Catégories, corps, branches d’activité professionnelle : le point sur l’emploi public à l’Inserm.
En savoir plus
Source : Rapport d’activité 2022.