Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Présentation de l’Inserm

​​​​​​Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères de la Santé et de la Recherche. L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine.

A+ / A-

Une organisation au service de la recherche 

L’institut est dirigé par Gilles Bloch – président directeur général – Thomas Lombès – directeur général délégué à la stratégie et Damien Rousset – directeur général délégué à l’administration . Ils s’appuient sur :

  • 9 instituts thématiques qui mettent en œuvre la politique scientifique de l’Inserm dans chacun des champs de recherche biomédicale ;
  • 13 délégations régionales qui garantissent une gestion de proximité ;
  • 7 départements qui assurent auprès de la direction, les fonctions de conception, d’animation et de pilotage scientifique et administratif de l’Institut ;
  • 5 comités chargés des questions d’éthique, d’intégrité scientifique, des associations de malades et de la recherche sur l’histoire de l’Inserm. 


Les grandes orientations

L’Inserm a établi son nouveau plan stratégique 2025, dans la perspective de son évaluation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en 2020, et de son contrat d’objectifs et de performance avec l’État pour la période 2021 – 2025.

Les instances de fonctionnement de l’Inserm

Présenter l’Inserm

Les présentations Powerpoint de l’Institut peuvent être projetées lors de conférences ou de réunions, ou bien être jointes à un dossier de réponse à un appel à projet. Disponibles en français et en anglais, elles présentent l’organisation et les activités de l’Inserm.




Human Resources Strategy for Researchers

L’Inserm a reçu le label « HR Excellence for Research » de la Commission Européenne pour sa stratégie ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R). L’Institut s’engage à faire évoluer ses pratiques et a élaborer un plan d’action en accord avec les recommandations de la Charte européenne et le Code de conduite pour le recrutement du chercheur (Charte et Code). Les chercheurs sont encouragés à se référer à l’accréditation européenne et à diffuser le logo HR comme la preuve de l’engagement de l’Inserm à soutenir ses chercheurs. Vous pouvez le mentionner dans vos demandes de subventions, en particulier européennes, ainsi que sur vos pages web.



Identification de l’Inserm

Numéros d’identification

  • SIRET : 180 03 60 48 000 15
  • SIREN : 180 036 048
  • Catégorie juridique : 7389 – Établissement public national à caractère administratif
    Activité principale exercée : 7219Z – Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Selon la nomenclature d’activités et de produits française NAF rév. 2 2008)
  • DUNS : 38 – 161-4494

Siège 

101, rue de Tolbiac 75013 Paris
Tél. + 33 (0)1 44 23 60 00