Une organisation au service de la recherche
L’institut est dirigé par Didier Samuel – président directeur général – Thomas Lombès – directeur général délégué à la stratégie et Damien Rousset – directeur général délégué à l’administration. Ils s’appuient sur :
- 9 instituts thématiques qui mettent en œuvre la politique scientifique de l’Inserm dans chacun des champs de recherche biomédicale ;
- 12 délégations régionales qui garantissent une gestion de proximité ;
- 7 départements qui assurent auprès de la direction, les fonctions de conception, d’animation et de pilotage scientifique et administratif de l’Institut ;
- 5 comités chargés des questions d’éthique, d’intégrité scientifique, des associations de malades et de la recherche sur l’histoire de l’Inserm.
Les grandes orientations
L’Inserm a établi son nouveau plan stratégique 2025, dans la perspective de son évaluation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en 2020, et de son contrat d’objectifs et de performance avec l’État pour la période 2021 – 2025.
Les instances de fonctionnement de l’Inserm
- Un conseil d’administration composé de 22 membres extérieurs ou appartenant à l’Inserm chargés d’administrer l’institut.
- Un conseil scientifique qui participe à l’élaboration de la politique scientifique de l’établissement et coordonne l’activité des commissions scientifiques spécialisées.
- Commissions scientifiques spécialisées qui assistent le président de l’Institut sur les questions relatives aux unités de recherche, leur direction et l’activité des chercheurs.
- Une commission d’accompagnement de la recherche consultée sur l’évaluation de l’activité des chercheurs exerçant des fonctions d’accompagnement de la recherche.
- Des commissions administratives paritaires qui assurent la représentation des agents de l’Inserm et le dialogue avec la direction.
Présenter l’Inserm

Les présentations Powerpoint de l’Institut peuvent être projetées lors de conférences ou de réunions, ou bien être jointes à un dossier de réponse à un appel à projet. Disponibles en français et en anglais, elles présentent l’organisation et les activités de l’Inserm.
Human Resources Strategy for Researchers

L’Inserm a reçu le label « HR Excellence for Research » de la Commission Européenne pour sa stratégie ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R). L’Institut s’engage à faire évoluer ses pratiques et a élaborer un plan d’action en accord avec les recommandations de la Charte européenne et le Code de conduite pour le recrutement du chercheur (Charte et Code). Les chercheurs sont encouragés à se référer à l’accréditation européenne et à diffuser le logo HR comme la preuve de l’engagement de l’Inserm à soutenir ses chercheurs. Vous pouvez le mentionner dans vos demandes de subventions, en particulier européennes, ainsi que sur vos pages web.
Ressources et documents
Identification de l’Inserm
Numéros d’identification
- SIRET : 180 03 60 48 000 15
- SIREN : 180 036 048
- Catégorie juridique : 7389 – Établissement public national à caractère administratif
Activité principale exercée : 7219Z – Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Selon la nomenclature d’activités et de produits française NAF rév. 2 2008) - DUNS : 38 – 161-4494
Siège
101, rue de Tolbiac 75013 Paris
Tél. + 33 (0)1 44 23 60 00