Les catégories et corps de la fonction publique
Catégories de la fonction publique
Dans la fonction publique, les emplois sont classés en 3 catégories selon le niveau de diplôme : catégorie A (bac + 2 au minimum), catégorie B (bac minimum), catégorie C (diplôme de niveau V ou V bis ‒ CAP, BEP, brevet des collèges ou absence de diplôme). En savoir plus sur service-public.fr
Corps de la recherche/formation
Chaque catégorie de la fonction publique comprend un certain nombre de corps qui regroupent des fonctionnaires soumis à un même statut (règles applicables en matière de recrutement, d’avancement, de promotion, de rémunération…). Les établissements publics à caractères scientifiques et techniques comme l’Inserm emploient des fonctionnaires appartenant aux corps suivants :
Personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche
- Ingénieurs de recherche, IR (catégorie A)
- Ingénieurs d’études, IE (catégorie A)
- Assistants ingénieurs, AI (catégorie A)
- Techniciens de la recherche, TR (catégorie B)
- Adjoints techniques de la recherche, ATR (catégorie C)
Chercheurs et chercheuses
- Directeurs de recherche, DR (catégorie A)
- Chargés de recherche, CR (catégorie A)
Concours chercheurs
Les chargés de recherche (CR) et les directeurs de recherche (DR) sont recrutés par concours sur titres et travaux. Les postes offerts sont répartis par groupes de disciplines scientifiques qui correspondent aux commissions scientifiques spécialisées de l’Inserm (CSS).
Les concours de chargés de recherche
L’Inserm recrute des chargés de recherche de classe normale (CRCN), premier grade du statut de chercheur fonctionnaire. Ces concours débutent en général au mois de décembre.
Les concours de directeurs de recherche
Ces concours permettent aux chercheurs qui justifient de plus de 8 ans d’expérience post-doctorale d’intégrer le corps des directeurs de recherche. Ils débutent généralement en janvier.
Du CAP à bac +5 : les personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche
Les branches d’activité professionnelle (BAP)
L’Inserm recrute des personnels scientifiques, techniques et administratifs, du CAP à bac +5, dans plus de 250 métiers, lors de concours annoncés généralement au mois de juin. Ces métiers (dits emplois-type) sont répartis en 8 branches d’activité professionnelle (BAP) :
- Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement (BAP A)
- Sciences chimiques et sciences des matériaux (BAP B)
- Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique (BAP C)
- Sciences humaines et sociales (BAP D)
- Informatique, statistique et calcul scientifique (BAP E)
- Culture, communication, production et diffusion des savoirs (BAP F)
- Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention (BAP G)
- Gestion et pilotage (BAP J)
Les corps des ingénieurs et techniciens
Les postes proposés correspondent aux corps d’ingénieurs de recherche (IR), d’ingénieurs d’études (IE), d’assistants ingénieurs (AI), de techniciens de la recherche (TR) et d’adjoints techniques de la recherche (ATR).
Témoignages : elles sont devenues fonctionnaires à l’Inserm
Cécile Dejou est ingénieure en expérimentation et instrumentation biologiques. Aurélie Papadopoulos est chargée de gestion administrative. Sarah Awan Toor est ingénieure biologiste. Elles ont passé des concours Inserm en 2021, partagent leur expérience et livrent leurs conseils. Lire l’article
Handicap : concours et voie contractuelle directe
Lors des concours, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements d’épreuves rendus nécessaires par la nature de leur handicap.
Par ailleurs, en plus de la voie d’accès par concours, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi peuvent être recrutés sur la base d’un contrat d’un an, renouvelable une fois. À l’issue de ce contrat, les candidats peuvent être titularisés sous réserve de l’appréciation de leur aptitude professionnelle durant la période contractuelle.
Les chercheurs en situation de handicap
L’Inserm recrute des chercheuses et des chercheurs en situation de handicap. Les candidats sont engagés sur contrat, à l’issue duquel ils peuvent devenir fonctionnaires. Ces recrutements débutent généralement en février-mars.
Lire notamment : « La qualité scientifique l’emporte sur tous les autres critères »
Les personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche en situation de handicap
L’Inserm recrute des personnels scientifiques, techniques et administratifs en situation de handicap (biologistes, juristes, informaticiens, statisticiens, gestionnaires financiers, RH…). Les candidats sélectionnés sont engagés sur contrat à l’issue duquel ils peuvent devenir fonctionnaire. Ces recrutements débutent généralement en septembre-octobre.
Aller plus loin
Donner du sens à son métier
Travailler à l’Inserm, c’est rallier un organisme ouvert à tous, offrir une chance à ses projets, équilibrer vie pro et vie perso… Pour donner du sens à votre métier, rejoignez le premier organisme européen de recherche en santé !
En savoir plus
Des recrutements toute l’année
Elles et ils sont scientifiques, médecins, statisticiens, juristes, informaticiens, gestionnaires financiers ou RH… Elles et ils sont contractuels, alternants ou fonctionnaires. 250 métiers se conjuguent dans les laboratoires et dans les bureaux de l’Inserm pour faire progresser la santé de tous.
En savoir plus
Nos 250 métiers
Chaque année, l’Inserm recrute plus de 2 000 contractuels, alternants ou fonctionnaires dans plus de 250 métiers. Des offres d’emploi, des concours de la fonction publique ou des appels à projets ouvrent les portes du premier organisme européen dédié à la recherche en santé. Un, deux, trois : postulez !
En savoir plus