Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Mission Cancer

Cet instrument d’Horizon Europe est entièrement dédié aux enjeux de la lutte contre le cancer : de la recherche fondamentale aux stratégies de prévention, et à l’adoption de nouvelles pratiques par les systèmes de santé.

A+ / A-

Contexte

La mission Cancer d’Horizon Europe est construite en collaboration avec les autres initiatives européennes dédiées à la lutte contre le cancer, qui participent aussi à la mise en œuvre de certaines actions de la mission :

Les appels de la mission Cancer concernent des projets de recherche qui intéressent les unités Inserm. Ils concernent aussi les agences de santé et les ministères, notamment pour des actions en santé publique et le déploiement d’infrastructures.

Modalités

  • Qui peut participer : tout chercheur, sans restriction d’âge ou de statut.
  • Montant : de 1 à 15 millions d’euros selon le type de projet et d’appel d’offres.
  • Conditions : Répondre point à point aux attentes de la Commission, en sélectionnant le meilleur consortium public-privé, pour couvrir le champ de l’appel. Le consortium se compose au minimum de trois entités légales établies dans trois pays membres ou associés différents de l’Union européenne.

Types de projets

Les appels à projets couvrent toute la chaîne de l’innovation : de la recherche fondamentale aux essais cliniques. Il comportent trois types d’actions :

Research and Innovation Action

Recherche fondamentale et appliquée, développement et intégration de technologie/d’un médicament, essais et validation d’un prototype/médicament à petite échelle dans un laboratoire ou un environnement simulé. Financement de 4 à 10, voire 15 millions d’euros suivant l’appel.

Innovation Action

Prototypage, essais, démonstration ou pilotes, validation du produit à grande échelle, première commercialisation. Les projets peuvent inclure des activités limitées de recherche et de développement. Financement de 4 à 10, voire 15 millions d’euros suivant l’appel.

Coordination and Support Actions

Études de design pour de nouvelles infrastructures, activités complémentaires de planning stratégique, mise en réseau et la coordination entre programmes dans différents pays. Financement de 1 à 3 millions d’euros en général.