L’IA apporte de nouveaux outils pour approfondir l’analyse des données complexes, accélérer la découverte scientifique et soutenir les missions quotidiennes des personnels de l’Inserm. Toutefois, ces technologies soulèvent aussi des enjeux éthiques, juridiques, méthodologiques et environnementaux.
L’usage de l’IA doit être guidé par l’utilité scientifique, la sécurité des personnes et des données, la transparence et la volonté de renforcer la souveraineté scientifique. La manipulation de systèmes d’IA implique de mesurer les limites et risques (biais, perte de confidentialité, consommation énergétique…) et de privilégier des usages scientifiquement justifiés.
L’Inserm promeut l’usage de systèmes d’IA sécurisés en environnement interne. Les plateformes externes présentent des dangers (confidentialité, souveraineté) et nécessitent une prudence accrue. Avant d’utiliser un système d’intelligence artificielle (SIA), il convient de suivre une formation adaptée pour comprendre ses fonctionnalités, ses limites et les bonnes pratiques.
Accompagnement de l’Inserm pour l’IA et le numérique
L’Inserm assure un rôle d’organisation, d’appui et de coordination pour permettre aux équipes de recherche d’intégrer l’IA en garantissant la sécurité, la conformité et la qualité scientifique. Cette mission est portée par le pôle IA & numérique, qui agit pour :
Structurer la stratégie de l’Inserm en IA et numérique
- Coordonner les acteurs : servir de point de contact entre laboratoires, services internes et partenaires extérieurs pour toutes les questions d’IA et de numérique
- Cartographier les dynamiques existantes : recenser les initiatives et projets au sein de l’Inserm, et identifier les besoins des unités pour construire une stratégie globale.
- Construire une stratégie transversale : élaborer une stratégie cohérente pour l’ensemble de l’Institut, en s’appuyant sur les instituts thématiques, les délégations régionales, les référents scientifiques, et les échanges réguliers avec les équipes de recherche.
Accompagner et former aux bons usages de l’IA
- Sensibiliser aux bonnes pratiques et à l’éthique des usages (ex. : utilisation d’outils type ChatGPT dans un contexte académique).
- Accompagner les laboratoires : clarifier les cadres légaux et déontologiques (partage de modèles, anonymisation des données, protection des informations sensibles)
- Développer des formations adaptées : proposer un catalogue de formations progressives, du niveau débutant à avancé, pour renforcer la maîtrise des outils et des méthodes.
Faciliter le déploiement de solutions concrètes
- Créer des passerelles avec les écoles et partenaires de l’enseignement supérieur : mettre en place stages, collaborations et partenariats internationaux en IA et santé.
- Mettre à disposition des infrastructures adaptées : fournir un environnement sécurisé pour l’hébergement et le traitement des données (ex. Cloud Inserm).
- Soutenir le déploiement de modèles et d’ingénierie mutualisés : faciliter l’intégration technique de l’IA et du numérique dans les laboratoires et promouvoir le partage de ressources et de savoir-faire.
Contact : pole.ia@inserm.fr
Bien utiliser l’IA
L’Inserm met à disposition un guide pratique (recommandations & questions / réponses) ainsi qu’une sélection de formations pour favoriser un usage responsable et sécurisé des systèmes d’IA.