Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Création et renouvellement des unités de service

La Mission accompagnement du pôle Infrastructures de l'Inserm répond aux demandes de création ou de renouvellement des unités de services. Cet accompagnement se déroule en lien avec l'évaluation des unités mixtes de recherche de l’Inserm et de la vague universitaire correspondante.

Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Le Pôle Infrastructures de l’Inserm répond aux demandes de création ou de renouvellement des unités de service (US). Les créations et renouvellements se déroulent en phase avec l’évaluation des unités mixtes de recherche de l’Inserm et de la vague universitaire correspondante et en lien avec les co-tutelles dans le cas d’US en mixité.

Les unités de service sont des structures opérationnelles dédiées à la mutualisation des moyens matériels ou technologiques des structures de recherche. Le pôle Infrastructures de l’Inserm instruit les demandes en lien avec les délégations régionales, les Instituts thématiques et les départements du siège.

Après validation par le pôle infrastructures des dossiers déposés, deux rapporteurs pour chaque US sont désignés parmi les membres du Pôle infrastructures et des représentants des Instituts Thématiques.

  • Etape 1 : examen attentif du dossier déposé
  • Etape 2 : organisation d’un comité des tutelles
  • Etape 3 : Présentation de recommandations à la direction générale de l’Inserm

Demande de création ou de renouvellement d’unité de service de la vague A

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 3 septembre 2025
  • Date limite du dépôt des dossiers : 12 décembre 2025 17h30

S’inscrire sur Eva3

Les porteurs de projet de création ou de renouvellement d’une unité de services s’inscrivent sur le site Eva3. Les chercheuses et les chercheur employés par l’Inserm disposent d’un compte Eva pour faire leur demande. Les chercheuses et chercheurs employés par les autres EPST, l’université, les CHU, l’hôpital ou d’autres organismes doivent créer un compte sur l’application Eva3.

Contact