Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Les réseaux thématiques de l’Inserm

Avec les réseaux thématiques, l'Inserm soutient des collectifs de recherche sur des thématiques émergentes ou stratégiques. Ces réseaux s'appuient notamment sur des colloques et des webinaires, pour mettre en relation des équipes de recherche, dans le but de préparer de futurs financements.

A+ / A-

L’ambition des réseaux thématiques de l’Inserm est de favoriser les collectifs de recherche. Ces réseaux doivent permettre aux équipes qui travaillent sur une thématique ou une problématique commune (en émergence ou stratégique pour l’Institut), de se connaître et de partager. Il s’agit d’une action d’animation, de mise en relation et de préparation à des futurs financements. L’inscription des chercheurs aux réseaux à titre individuel (indépendamment des événements) est fortement recommandée. L’objectif de l’Inserm est d’accompagner le déploiement d’une dizaine de réseaux de taille importante et de nature pluridisciplinaire. 

Les réseaux thématiques répondent à l’objectif premier du Contrat d’objectifs, de moyens et de performance de l’Inserm avec l’État pour les années 2021 à 2025 : favoriser les recherches d’excellence et de rupture et renforcer les leviers de pilotage scientifique. 

Fiber (For Integrative Boost to Repair)

Le réseau thématique Fiber (For Integrative Boost to Repair) est dédié à la structuration de la recherche dans le domaine de la fibrose. Il s’appuiera sur l’organisation de webinaires à destination de la communauté nationale, l’organisation d’un séminaire international et une série d’actions vers les associations de patients.

Coordination

  • Thomas Baumert de l’unité Inserm UMR S1110 (Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques, Strasbourg),
  • Pierre-Louis Tharaux de l’unité Inserm UMR970 (The Paris Cardiovascular Research Center). 

Pilotage

  • l’institut thématique Physiopathologie, métabolisme, nutrition,
  • en lien avec l’institut thématique Technologies pour la santé
  • et l’Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie.

Fiber sur le site de l’IT PMN

Road to 2030 (Research on OsteoArticular Diseases)

Le réseau thématique Road to 2030 est dédié à la structuration de la recherche dans le domaine des maladies ostéo-articulaires. Il s’appuiera sur l’organisation de webinaires et de séminaires internationaux, et une série d’actions vers les associations de patients.

Coordination

  • Jérôme Guicheux de l’unité mixte de recherche nantaise Médecine régénératrice et squelette (Inserm, Nantes Université),
  • Francis Berenbaum du département Métabolisme-Inflammation du Centre de recherche Saint-Antoine à Paris (Inserm, Sorbonne Université).

Pilotage

  • l’institut thématique Physiopathologie, métabolisme, nutrition,
  • en lien avec l’institut thématique Technologies pour la santé
  • et l’institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie.

Road to 2030 sur le site de l’IT PMN

Virus & Cerveau

Le réseau thématique Virus &Cerveau est dédié à la structuration de la recherche sur les conséquences des infections virales sur le système nerveux et, en particulier, à l’étude du lien potentiel entre les expositions virales et la neuro-inflammation et/ou la neuro-dégénérescence. Il s’appuiera sur un colloque annuel de réflexion avec l’objectif de développer, entre autre, des projets novateurs et des outils diagnostiques.

Coordination

  • Daniel Dunia de l’Institut de recherche Infinity à Toulouse,
  • Annie Lannuzel de l’Institut du cerveau à Paris.

Pilotage

  • l’institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie,
  • en lien avec l’institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie.

En savoir plus sur Virus & Cerveau

Virus & Cerveau sur le site de l’IT Neuro

Interfaces cœur-cerveau

Le réseau thématique Interfaces cœur-cerveau est dédié à la structuration de la recherche préclinique et clinique pour l’étude des processus physiologiques et des pathologies cardiaques et neurologiques. Il s’appuiera sur l’organisation d’une journée annuelle en présentiel structurée en conférences et table ronde et sur la mise en œuvre d’outils de communication, notamment la création d’un site internet.

Coordination

  • Denis Vivien du laboratoire Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques de Caen (UMR1237, Inserm, Université de Caen),
  • Anne Eichmann du Centre de recherche cardiovasculaire de Paris (UMR970, Inserm, Paris Cité).

Pilotage

  • l’institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie,
  • en lien avec l’institut thématique Physiopathologie, métabolisme, nutrition.

Interfaces coeur-cerveau sur le site de l’IT PMN

Interfaces coeur-cerveau sur le site de l’IT Neuro

Agemed (From Aged cell to Medical application)

Le réseau thématique Agemed est dédié à la structuration de la recherche dans les domaines des pathologies liées au vieillissement. Il s’appuie sur l’organisation de webinaires mensuels, d’une réunion annuelle de deux jours en présentiel.

Coordination

  • Éric Gilson, directeur de l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (Ircan),
  • Franck Oury, responsable de l’équipe Neurobiologie intégrative de l’Institut Necker des Enfants malades (INEM).

Pilotage

  • Institut thématique Biologie cellulaire, développement et évolution.

StatGen

Le réseau thématique StatGen est dédié à la structuration de la recherche dans les domaines de la génétique statistique et génétique épidémiologique. Il s’appuie, entre autres, sur l’organisation d’une réunion annuelle, sur la tenue de webinaires ou encore sur la création de consortiums pour dépôts de financements.

Coordination

  • Anne-Louise Leutenegger de l’unité mixte de recherche Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Inserm et Université Paris-Saclay),
  • Emmanuelle Bouzigon de l’unité mixte Inserm Université Paris-Descartes, T3S (Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs – Inserm).

Pilotage

  • l’institut thématique Génétique, génomique et bioinformatique,
  • en lien avec l’institut thématique Santé publique.