Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

La parité et l’égalité professionnelle à l’InsermL'Inserm s'engage pour favoriser la parité et l'égalité professionnelle

​​​​​​La mise en œuvre d'une politique d'égalité professionnelle est devenue l'une des composantes indispensables de la stratégie des institutions de recherche. Grâce à une mission dédiée, l'Inserm s'engage à favoriser des parcours professionnels en pleine adéquation avec les compétences de ses personnels.

A+ / A-

L’égalité en bref

La promotion de l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations constituent des priorités pour le plan stratégique de l’Institut. Inscrite dans un plan pluriannuel, l’action de la mission parité et égalité professionnelle s’articule autour des axes suivants :

  • Organiser une large concertation et une analyse partagée de la situation actuelle pour repérer et les situations d’écart (carrière, responsabilités…)
  • Proposer des actions concrètes permettant de faire progresser l’égalité professionnelle
  • Accompagner la parentalité et améliorer la santé au travail
  • Développer des actions de formations, de sensibilisation et de communication

Un plan pour l’égalité

En 2021, l’Inserm s’est doté d’un premier plan pour lutter contre les discriminations et réaliser l’égalité professionnelle au sein de ses structures. Il aborde les thèmes suivants : dispositif institutionnel, carrières, articulation des temps de vie, discriminations et communication. Sa mise en œuvre sera suivie par un comité dédié, par le comité de direction, et par un comité technique.

Une direction engagée pour la parité et l’égalité professionnelle

L’engagement des directeurs et des directrices d’unité

Nommer un correspondant ou une correspondante égalité dans son unité (ou plusieurs qui constitueront alors une cellule égalité), doté d’une feuille de mission et en informer la délégation régionale.

Assurer un suivi régulier (à minima une fois par an en comité de direction) sur les avancées et les difficultés rencontrées dans l’application du plan Inserm au sein de l’unité, avec la cellule.

Étudier les propositions d’action et les alertes émises par la cellule, et concevoir des actions d’amélioration quand cela s’avère nécessaire.

Diffuser la politique et la progression de l’Inserm en matière d’égalité professionnelle et prévoir un temps spécifique sur le sujet lors du séminaire annuel.

Inclure dans son management les préconisations du plan, en particulier :

  • refuser de valider un soutien financier et/ou formel, de participer à des évènements dont le programme est manifestement déséquilibré (rappeler la politique de l’Inserm si nécessité de faire une exception) ;
  • veiller à l’application des préconisations en matière d’égalité des chances et de parité pour les décisions de recrutement, promotion, sollicitation pour comités et jurys, prix, responsabilités, nomination à des fonctions représentatives de l’Inserm, attribution de moyens, qu’il ou elle serait amené à organiser, à valider ou à soutenir (exemple : demande de financement pour projets, demande de poste, budget) en intégrant notamment la fonction de garant ou vigie au dispositif.

Encourager personnellement les femmes à prendre des responsabilités, à candidater, et pour celles qui sont pressenties, à accepter les missions de représentation qui leur sont proposées.

Veiller à une programmation équilibrée des évènements organisés par l’unité (congrès et séminaires internes) et à la juste mise en valeur des travaux menés par les femmes.

Veiller à une répartition des temps de parole équitable dans les réunions, comités etc… qu’il ou elle anime.

Accueillir, orienter et traiter les demandes et signalements de situations discriminantes, avec bienveillance, en lien avec les personnes compétentes (cellule signalement, RRH…).

Suivre les formations à l’égalité et à la lutte contre les violences sexistes, dans l’année suivant leur mise en ligne ou lorsqu’elles lui seront proposées (présentiel) et demander à ses collègues à faire de même.

Des garants de l’égalité de chances

L’ambition de l’Inserm en matière de performance scientifique et d’attractivité exige le respect du principe d’égalité des chances dans tous les processus de sélection (jurys, CSS…) et dans la prise en compte de l’intégralité des potentiels. Pour ce faire, l’Inserm sensibilise l’ensemble des membres des instances de sélection aux stéréotypes et aux biais inconscients de genre. Chaque instance désigne en son sein, et selon ses propres règles, une personne chargée de veiller au respect de ces principes. Les missions du garant sont les suivantes :

  • Faire appliquer les bonnes pratiques :
    • privilégier les critères d’évaluation qui ne sont pas implicitement favorables à un genre,
    • appliquer les critères de sélection de la même façon pour tous,
    • veiller à accorder les mêmes qualité et quantité d’échanges pour tous,
    • tenir compte positivement des interruptions de carrière.
  • Suivre la proportion des femmes et des hommes à toutes les étapes du processus.
  • S’assurer que les écarts des ratios H/F constatés ne reposent que sur l’appréciation des mérites scientifiques ou sur la correspondance du profil du candidat au poste.

Un réseau de correspondants égalité

Les coordinatrices et les coordinateurs parité des délégations régionales animent des réseaux de correspondants égalité dans les structures de l’Institut.

Contact

Aller plus loin

Une communication inclusive

L’Inserm n’a pas recours au point médian ou aux formes similaires d’écriture inclusive, mais propose des solutions pratiques pour éviter les stéréotypes de genre dans ses supports de communication. L’institut encourage aussi les organisateur et les organisatrices à suivre ses recommandations lors de l’organisation d’évènements.

La parité et l’égalité en chiffres

L’Inserm propose une sélection d’indicateurs pour éclairer la situation de l’Institut en matière d’égalité professionnelle. Ces infographies sont réalisées à partir des données d’Inserm Lab et du rapport social unique.
En savoir plus

Le plan pour l’égalité en actions

Le plan pour l’égalité femmes/hommes de l’Inserm définit des actions à réaliser d’ici décembre 2023 pour atteindre les objectifs que l’Institut s’est fixé. Journal de bord, mois par mois, de leur mise en œuvre depuis le lancement du plan en janvier 2021.
En savoir plus