Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

L’engagement de l’InsermL'Inserm s'engage pour favoriser la parité et l'égalité professionnelle

Pour favoriser des parcours professionnels en adéquation avec les compétences de ses personnels, l'Inserm s'est doté d'un plan pluriannuel. Un réseau dédié à l'égalité accompagne la mise en œuvre du plan dans tous les établissements. L'Institut a décidé de mesures destinées à garantir l'égalité des chances lors des recrutements et des promotions.

A+ / A-

Un plan pour l’égalité

Depuis 2021, l’Inserm est doté de plans pluriannuels pour lutter contre les discriminations et réaliser l’égalité professionnelle au sein de ses structures. Ces plans abordent les thèmes suivants : rémunérations, carrières, articulation des temps de vie, discriminations et communication. Leur mise en œuvre est suivie par un comité dédié, par le comité de direction, et par un comité technique.

Garantir l’égalité des chances

L’ambition de l’Inserm en matière de performance scientifique et d’attractivité exige le respect du principe d’égalité des chances dans tous les processus de sélection et la prise en compte de l’intégralité des potentiels. Aussi l’Institut mène-t-il une politique volontaire en matière de recrutement, de promotion et de développement professionnel.

Les recruteurs et les membres des instances de sélection (jurys, CSS…) sont sensibilisés aux risques de discrimination liés à l’influence des stéréotypes et des biais inconscients dans les jugements.

Des garants pour l’égalité des chances sont désignés au sein de chaque instance. Cette personne est chargée de garantir le respect d’une procédure centrée sur la recherche des compétences. Les missions du garant de l’égalité des chances sont les suivantes :

  • Faire appliquer les bonnes pratiques : 
    • privilégier les critères d’évaluation qui ne sont pas implicitement favorables à un genre,
    • appliquer les critères de sélection de la même façon pour tous,
    • veiller à accorder les mêmes qualité et quantité d’échanges pour tous,
    • tenir compte positivement des interruptions de carrière ;
  • Suivre la proportion des femmes et des hommes à toutes les étapes du processus ;
  • S’assurer que les écarts des ratios H/F constatés ne reposent que sur l’appréciation des mérites scientifiques ou sur la correspondance du profil du candidat au poste.

Les recruteurs sont formés à :

  • la mise en application des principes d’égalité de traitement entre les candidatures, 
  • la transparence des procédures de recrutement, 
  • l’objectivité des choix, 
  • la traçabilité des décisions prises.

Une direction engagée pour la parité et l’égalité pro

Un réseau pour l’égalité

La mission parité et égalité professionnelle

Depuis 2021, l’action de la mission Parité et égalité professionnelle de l’Institut est inscrite dans un plan pluriannuel. Elle s’articule autour des axes suivants :

  • Réaliser une analyse partagée et continue de la situation pour repérer les écarts (carrière, responsabilités…).
  • Proposer des actions concrètes permettant de faire progresser l’égalité professionnelle.
  • Accompagner la parentalité et améliorer la santé au travail.
  • Développer des actions de formations, de sensibilisation et de communication.

Les engagements des DU

Lors de leur prise de fonction, les directeurs et les directrices d’unité s’engagent à soutenir la politique d’égalité professionnelle de l’Inserm. Management, accompagnement, visibilité, organisation du travail…, les DU mettent en œuvre les conditions qui favorisent l’égalité de traitement des personnels.

Les correspondants égalité en région

Dans chaque délégation de l’Inserm, un correspondant ou une correspondante égalité anime le réseau de référents, veille à la mise en œuvre du plan au niveau régional, et sensibilise les personnels et les partenaires de l’Inserm aux questions d’égalité.

Les référents et référentes égalité en laboratoire

L’Inserm souhaite constituer, dans chaque unité, une cellule égalité qui rassemble plusieurs référents ou référentes, et doter les plus petites unités d’au moins un référent.

Contact

Voir aussi

Lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles

Que recouvrent exactement les termes « harcèlement » et « violence » ? Quels actes et quels comportements relèvent de ces préjudices ? Comment identifier les situations qui peuvent faire l’objet d’un signalement ?

Prévention des discriminations et promotion de la diversité

L’Inserm ne tolère aucune atteinte aux droits fondamentaux de la personne, à sa dignité, à sa santé physique ou mentale ou à son avenir professionnel. À ce titre, l’Institut lutte contre le racisme, l’antisémitisme et contre les discriminations liées à l’origine. Il s’engage pour les agents en situation de handicap, et favorise l’inclusion des personnes LGBT+.

Signaler un cas de discrimination ou de violence

L’Inserm a mis en place un dispositif pour recueillir et traiter les signalements des situations de violences, de discriminations, de harcèlement et d’agissements sexistes sur le lieu de travail. Il y associe les mesures d’accompagnement, de protection et d’orientation des victimes. Il s’inscrit dans le cadre du plan pour l’égalité professionnelle de l’Inserm.