Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Exploration fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic (MCMP)

A+ / A-

Présentation

Objectif

L’objectif général de cet appel à projets est de financer des projets interdisciplinaires ou multi-intra-disciplinaires (mettant jeu plusieurs sous-disciplines très différentes d’une même discipline) qui permettront la caractérisation fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic. Il s’agit de mieux comprendre le rôle du microenvironnement tumoral dans le développement de cancers pour lesquels les options thérapeutiques sont peu efficaces et se caractérisent par un taux de survie nette standardisée à 5 ans après le diagnostic inférieur à 33 %.

Quatre axes de recherche

  • Caractérisation spatio-temporelle haute définition du microenvironnement conduisant à une étude fonctionnelle.
  • Décryptage haute définition des réseaux cellulaires et de signalisation locale.
  • Reprogrammation du microenvironnement tumoral.
  • Mise au point de modèles in vitro ou ex vivo reproduisant l’évolution spatiotemporelle du couple tumeur/microenvironnement.

Spécialités concernées

Un large panorama de spécialités est concerné, notamment : biochimie, mécanobiologie, biologie cellulaire, chirurgie, anatomopathologie, infectiologie, immunologie, biologie des systèmes vasculaire et lymphatique, hématologie, bio-ingénierie, analyse d’images, technologies de profilage et technologie spatiale, biologie du cancer, clinique, physique, biophysique, chimie, mathématiques.

Conditions

  • La proposition doit comporter entre 2 et 4 équipes appartenant à des disciplines ou sous-disciplines différentes.
  • Le même projet ne peut pas être soumis aux appels Apports à l’oncologie des mathématiques et de l’informatique (MIC 2024) ou Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur à l’oncologie (PSCI 2024).
  • Les projets doivent porter sur des tumeurs de mauvais pronostic avec un taux de survie nette standardisée à 5 ans après le diagnostic < 33 %, dont il faudra apporter la justification.
  • Une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier que ce soit en tant que coordinateur, coordinatrice de projet ou partenaire.

Candidater

Calendrier

Du 30 novembre 2023 au 8 février 2024 (17h00)​

Contact

Voir aussi