L’accord de coopération entre l’Inserm et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a pour objectif de soutenir des projets conjoints dans des thématiques de recherche prioritaires pour l’Inserm et le Québec. Ces collaborations doivent notamment permettre de :
- réaliser des percées scientifiques majeures, à court et moyen terme ;
- favoriser la formation d’une relève hautement qualifiée, un transfert des connaissances de pointe ;
- combiner et potentialiser les forces, l’expertise et les leviers structurels des deux pays.
Deux projets retenus en 2024
Les deux organismes, en collaboration avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), ont lancé, en 2023, un appel à projets destiné à soutenir des recherches axées sur le vieillissement neurocognitif.
Le vieillissement affecte les fonctions cognitives via des altérations neurovasculaires favorisant une réduction de la neurogenèse
- Caroline Ménard. Université Laval.
- Nora Djoher Abrous. Neurocentre Magendie. Inserm U1215 / Université de Bordeaux.
Fragmentation du sommeil et biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer : identification des facteurs modulateurs et des populations vulnérables
- Andrée-Anne Baril. CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
- Géraldine Rauchs. Unité Physiopathologie et imagerie des maladies neurologiques. Inserm U1237 / Université de Caen-Normandie.
Ces équipes seront financées pendant 3 ans par le FRQS jusqu’à 150 000 $ et par l’Inserm à hauteur de 60 000 €. L’Inserm financera également un contrat postdoctoral d’une durée de 2 ans pour chaque équipe.
Je félicite les équipes lauréates dont les projets permettront d’améliorer la compréhension des modifications des mécanismes cérébraux qui accompagnent le vieillissement. Avancer en âge en bonne santé est une préoccupation sanitaire et sociale majeure. De telles collaborations internationales sont un moyen efficace d’intensifier et d’accélérer la recherche dans le domaine.
Je me réjouis du partenariat stratégique que l’Inserm entretient de longue date avec le FRQS et qui aboutit aujourd’hui au soutien conjoint de deux projets de grande qualité sur une durée de 3 ans. Ils permettront, je l’espère, des avancées substantielles dans le domaine du vieillissement, thème prioritaire sur lequel l’Inserm est fortement engagé.
Contacts
Inserm
Partenariats et relations extérieures (DPRE) – Pôle Relations Internationales
Agnès Kergus
Fonds de recherche du Québec – Santé
(FRQS)
Responsable de programmes
Maxime Beaudoin