Du laboratoire au lit du patient
Recherche fondamentale, études cliniques et précliniques, cohortes et études épidémiologiques, création de nouvelles technologies pour la santé… du laboratoire au lit du patient, l’Inserm est présent tout au long du continuum de la recherche. Cette omniprésence fait de l’Institut est un acteur majeur de la recherche translationnelle qui transforme les avancées de la connaissance scientifique en progrès pour la santé, et crée de la valeur pour l’économie et la société.
Avec 2 698 familles de brevets actives, 250 déclarations d’invention, 171 nouveaux dépôts l’an dernier, l’Inserm est le :
- 1er déposant académique européen en recherche biomédicale,
- 1er déposant européen en pharmaceutique,
- 2e organisme de recherche déposant en France.
Les partenariats industriels, notamment 261 contrats de R&D (hors consortium) et 82 contrats de licence (brevets, savoir-faire, outils de recherche) ont dégagé, l’an dernier, 61,5 millions d’euros de revenus.
Déposer des brevets, créer des entreprises… : Inserm Transfert
Inserm Transfert, la filiale privée de l’Institut, accompagne les chercheurs et les chercheuses tout au long du processus qui aboutit au dépôt d’un brevet, à la création d’une start-up ou à un partenariat industriel. Inserm Transfert va à la rencontre des scientifiques pour comprendre la nature de leurs travaux et en évaluer le potentiel économique, afin de protéger et de valoriser les premiers résultats. La filiale de l’Inserm est aussi à l’écoute des entreprises pour comprendre leur stratégie et répondre à leurs demandes d’innovation.
Inserm Transfert pilote et finance la maturation du projet de recherche depuis la preuve de concept jusqu’au dépôt du brevet. Elle est familiarisée avec des projets aux temps de développement parfois très longs inhérents aux thérapeutiques biologiques, aux biomarqueurs, aux méthodes de stratification de patients, aux tests diagnostiques…
Gérer des infrastructures de recherche de haut niveau
Les infrastructures de l’Inserm sont indispensables à une recherche compétitive de haut niveau. Imagerie, ‑omiques, numérique… mais aussi biobanques, cohortes, laboratoires L3 ou P4… elles couvrent 23 champs d’activité. Les infrastructures de l’Inserm sont un atout essentiel pour les équipes de recherche tant académiques qu’industrielles.
Structurer la filière française de la santé numérique : PariSanté Campus
L’Inserm est un membre fondateur de PariSanté Campus dont la mission est de structurer la filière française de l’e‑santé. PariSanté Campus regroupe les principaux acteurs publics de la santé et du numérique :
- L’université Paris Sciences & Lettres (PSL),
- l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria),
- le Health Data Hub,
- l’Agence du numérique en santé (ANS).
Sur le campus, ces organismes publics collaborent avec 80 startups et de grands acteurs privés des industries et des services de santé.