Bonjour Françoise Simon-Plas, vous avez une carrière riche et diversifiée dans la recherche. Pourriez-vous nous dire ce qui vous a conduit à choisir cette voie et ce qui a guidé votre parcours ?
Je me suis passionnée pour la science dès mon entrée au lycée et j’avais 15 ans quand la lecture d’un ouvrage de Jean-Pierre Changeux a été comme une révélation : je me suis dit « moi aussi je veux essayer de comprendre comment le vivant fonctionne ». Cela m’a conduit à réaliser un doctorat en biochimie et à consacrer une grande partie de ma vie à décrypter avec bonheur l’organisation de la membrane des cellules végétales et son rôle dans la réponse de la cellule aux signaux qu’elle perçoit. En parallèle, je me suis investie dans l’animation scientifique collective et dans les instances de l’Inra, devenu Inrae : j’y ai découvert avec beaucoup d’intérêt les enjeux du fonctionnement d’un EPST. Cette expérience s’est consolidée avec deux très belles missions qui m’ont été confiées : celle de présidente du Centre Inrae Bourgogne Franche-Comté, qui est très proche de la mission de déléguée régionale à l’Inserm, puis celle de déléguée à la déontologie à l’intégrité scientifique et à l’éthique qui m’a permis d’aborder de manière très transversale le fonctionnement de l’institution en servant des valeurs qui me tiennent à cœur. En résumé, ce qui a guidé mon parcours, c’est ma passion pour la recherche, l’envie de pouvoir être utile aux collectifs qui y contribuent et le service de l’intérêt général.
Qu’est-ce qui vous a motivée à postuler sur le poste de déléguée régionale de l’Inserm Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ?
Plusieurs éléments ont convergé pour m’attirer vers ce poste, et je suis très reconnaissante à la direction de l’Inserm de m’avoir accordé sa confiance. Après avoir acquis une connaissance assez transversale du fonctionnement de mon institution, j’avais envie de découvrir de nouveaux horizons. De plus, après avoir mis un terme à mon activité scientifique, je souhaitais me consacrer à des missions de nature plus institutionnelle au service de la recherche.
Les missions de l’Inserm, qui consistent à améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances, son rôle de chef de file de la recherche biomédicale en France et en Europe, conjuguant une recherche fondamentale d’excellence et une recherche translationnelle au service du patient, ainsi que ses valeurs incarnées dans le programme LORIER, m’inspirent respect et admiration.
Quelles sont les spécificités du poste de déléguée régionale qui vous attirent particulièrement ?
La mission de déléguée régionale présente des caractéristiques qui me motivent beaucoup : la possibilité de contribuer à l’articulation entre la stratégie nationale et la dynamique de site, en lien avec une grande diversité d’acteurs, tout en étant au contact et à l’écoute des équipes sur le terrain. C’est une mission qui permet de traiter de manière unifiée la science et l’ensemble des processus administratifs qui y sont associés.
Enfin, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse occupent une place particulière dans mon cœur. L’activité scientifique dans le domaine biomédical y est de premier plan, avec une dynamique de site très structurée et une belle synergie entre les acteurs, tous au service d’une ambition commune. J’ai vraiment été très impressionnée par la qualité des recherches menées au sein des équipes Inserm, et je suis ravie d’accompagner les collègues qui les produisent.
Quelles sont vos ambitions en tant que déléguée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse ?
J’ai la chance d’arriver au sein d’une délégation où les agents s’investissent avec beaucoup d’engagement et de compétence pour servir le rayonnement de l’Inserm et l’activité de ses équipes de recherche : ma première ambition est de maintenir ce cap. J’aurai également à cœur d’entretenir les relations de confiance construites de longue date entre l’Inserm et ses partenaires sur les différents sites, qui ont permis de faire émerger de nombreux succès. L’ambition est que l’Inserm continue à être un partenaire de premier plan, contribuant activement aux dynamiques collectives qui portent l’ambition des sites des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Dans une recherche de synergie avec nos partenaires, je poursuivrai l’objectif de permettre à nos équipes de se saisir pleinement de toutes les opportunités et de bénéficier des conditions les plus favorables pour développer leurs activités dans le respect des valeurs de l’institution.
Pour conclure, quel message souhaitez-vous adresser à l’ensemble des agents Inserm en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse ?
Je suis très heureuse et très fière de les rejoindre !