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Un appel à collecte pour documenter l’histoire de la crise sanitaire

​Les archives et le comité pour l'Histoire de l'Inserm lancent une collecte auprès des agents pour récupérer des objets et documents liés à leur travail pendant la crise sanitaire. ​

National
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La crise sanitaire, le confinement et le télétravail ont eu un impact sur les tâches courantes de chacun d’entre nous.

Fabrication express de masques ou de visières, mise à disposition des laboratoires et des plateformes technologiques pour réaliser des tests PCR : nombre d’équipes ont réorienté leurs travaux pour lutter contre le coronavirus.

Grâce à la réorganisation des équipes de recherche ou des personnels administratifs pour travailler depuis leur domicile, les agents de l’Inserm ont répondu à l’effort collectif.

Des archives pour écrire l’histoire de cette période

À présent, les archives de l’Inserm lancent un appel pour recueillir les traces matérielles ou immatérielles de cette période exceptionnelle.

Il peut s’agir d’objets emblématiques soulignant le vécu particulier et le travail des scientifiques et des personnels administratifs. Mais aussi des photos de ces objets, comme des cahiers de confinement ou de documents de travail en tout genre, cahiers de laboratoire, correspondances, brouillons, notes ou encore courriers électroniques.

Cette collecte anticipe les besoins du comité pour l’Histoire de l’Inserm mais également ceux des chercheurs, historiens ou sociologues, qui travailleront sur l’épidémie et le confinement. Les chercheurs interpréteront ces documents et interrogeront leur représentativité pour mieux comprendre ce moment de notre histoire collective. Cette collecte se poursuivra par un recueil de témoignages oraux organisés par le comité pour l’Histoire.

Les données collectées relèvent de la règlementation sur les Archives publiques et l’accès à ces archives reste contrôlé.

Comment participer ?

L’appel est ouvert à tous les personnels des laboratoires et aux personnels administratifs. Il concerne tout type de documents : objets, photos d’objets, dessins, cahiers ou carnets de confinement, documents de travail, journaux, correspondances numériques, etc.

Ils seront reçus par le service des archives de l’Inserm.

→ par courrier :

Inserm Archives
Heron Building
66, avenue du Maine
75014 Paris

→ par e‑mail : archives.​disc@​inserm.​fr