Les postes à pourvoir recouvrent notamment les domaines de la :
- microbiologie
- immunologie
- génétique
- santé publique
- cancérologie
- neurosciences
- biotechnologies
- biologie moléculaires et cellulaires
- physiologie
- métabolisme
- nutrition
- physiologie et physiopathologie
- biologie cellulaire
- bioinformatique
Comment concourir ?
Ouvert à toutes et tous, le concours est accessible sans condition de nationalité ou d’âge et les personnes en situation de handicap bénéficient d’un aménagement d’épreuves lors du concours. En revanche, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de doctorat, ou équivalent. Si vous n’êtes pas titulaire de ce dernier au moment où vous déposez votre dossier de candidature (parce que vous n’avez pas encore soutenu votre thèse, parce que vous n’avez pas de diplôme mais pouvez justifier de travaux scientifiques), ou si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, vous pouvez néanmoins être admis à concourir après avis de l’instance d’évaluation compétente de l’Inserm (CSS) qui se prononcera sur l’équivalence de vos travaux scientifiques.
L’inscription se fait en ligne via le site Eva.
Le calendrier
- Ouverture de la campagne : Lundi 12 décembre 2022
- La date limite des inscriptions est le 13 janvier 2023 à 17h. Attention de bien veiller à respecter les dates, au risque de voir votre candidature rejetée.
- Les présélections se déroulent en mars, et les auditions en avril.
- Les résultats paraîtront courant mai.
La sélection
Les candidats aux concours d’accès au grade de chargé de recherche de classe normale sont évalués à la fois sur le dossier de candidature et sur l’audition.
Télécharger les vignettes
(format valable sur tous les réseaux sociaux)