Depuis 2015, avec la collection « Choc santé », l’Inserm et les éditions du Muscadier proposent à des spécialistes de l’Institut de faire le point sur les enjeux majeurs de santé publique susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.
Chaque ouvrage est rédigé de manière à être accessible à un large public. Il présente dans un format court (128 pages) un état des connaissances médicales sur un sujet donné, en offrant une source d’information solide et éprouvée. Les auteurs proposent également des conseils pratiques pour répondre aux questions que les malades et leur entourage se posent sur leur pathologie et sa prise en charge.
Avec deux à trois nouvelles publications par an, « Choc santé » ambitionne de couvrir à terme les principaux champs de recherche qui relèvent de la compétence de l’Inserm.
La possibilité d’obtenir des embryons in vitro a permis à des millions de personnes à travers le monde d’accéder à la parentalité. Pour autant, maîtriser la production de l’embryon en laboratoire a engendré de nombreuses questions. La FIV est-elle fiable ? Que faire des embryons non implantés ? Quels soins et quels devenirs pour eux ? La recherche en santé humaine peut-elle bénéficier de ces embryons ?
En s’appuyant sur l’état des connaissances actuelles, ce livre répond à toutes ces questions – et à bien d’autres. Il brosse un panorama à la fois scientifique, juridique, éthique et – surtout – objectif de cet épineux sujet. Il offre ainsi un regard original et parfaitement actualisé sur l’embryon humain, et formule des propositions concrètes susceptibles d’éclairer les débats à venir dans le cadre des prochaines révisions de la loi de bioéthique.
Un ouvrage de Pierre Jouannet, professeur émérite à l’université Paris Descartes, membre de l’Académie nationale de médecine et du
Comité d’éthique de l’Inserm, Bernard Baertschi, spécialiste de la philosophie morale et éthique des biotechnologies et membre du Comité d’éthique de l’Inserm, Jean-François Guérin, professeur de biologie de la reproduction au CHU de Lyon et président du Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine.
Disponible en librairie
Prix : 9,90€
Editions Le Muscadier
Autres titres
- Obésité : s’enrober ou s’en tirer ? Jean-Loup Bascands, Suren Budhan (janvier 2019)
- Dépression : s’enfermer ou s’en sortir ? Antoine Pelissolo (octobre 2017)
- Tests génétiques : illusion ou prédiction ? Marion Mathieu, Perrine Malzac (octobre 2017)
- Alcool : plaisir ou souffrance ? Mickael Naassila (mai 2017)
- Suicide : en parler et se parler Jonathan Lachal (octobre 2016)
- Diabète : survivre ou mieux vivre ? Éric Renard, Stéphane Dalle (octobre 2016)
- AVC : en réchapper et y échapper Marie-Germaine Bousser (mai 2016)
- Infarctus : s’en relever et s’en protéger Alain Tedgui, Bernard Lévy (mai 2016)
- Activité physique : supplice ou délice ? Samuel Vergès (juin 2015)
- Vaccination : agression ou protection ? Annick Guimezanes, Marion Mathieu (juin 2015)
- Alzheimer : fatalité ou espoir ? Francis Eustache (février 2015)
→ En savoir plus sur le site des éditions Le Muscadier