Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Éthique de la recherche et intégrité scientifique : participez à l’enquête Covethos

L’ANR soutient une enquête auprès des scientifiques français pour mieux connaître leur conception de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique. Les personnels scientifiques de l’Inserm sont invités à répondre au questionnaire qui sera diffusé à partir du début du mois de juin.

National
A+ / A-

Alors que l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique sont fréquemment présentées comme deux des piliers sur lesquels repose la confiance du public à l’égard des sciences, il n’existait à ce jour en France aucune enquête qui permette de décrire l’état des représentations de la communauté scientifique sur ces deux sujets. Dans le contexte de l’immédiat après crise Covid-19, le projet Covethos cherche à identifier et à mesurer, à l’aide d’un questionnaire original, l’état des attitudes et des représentations des scientifiques. 

Issu d’un dispositif de recherche participative auquel sont associées divers parties prenantes de l’intégrité scientifique en France, le projet Covethos est l’occasion d’aborder de nombreux sujets d’actualité : le sens de la responsabilité sociale des scientifiques, l’impact de la crise Covid19 sur l’orientation du travail scientifique, la diversification des usages en matière de publication et d’évaluation, la familiarité avec les normes et valeurs de l’intégrité scientifique, les modalités de prise de parole des scientifiques dans l’espace public.

La méthodologie

Financé par l’Agence nationale de la recherche, Covethos est un projet porté par le Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne, le Gemass, (CNRS-Sorbonne Université). 

L’an dernier, plus de 2000 scientifiques du CNRS, tous métiers confondus, ont déjà répondu au questionnaire de l’enquête. Cette année, c’est au tour de l’Inserm puis prochainement, en 2024, de la direction de la recherche fondamentale du CEA de participer à ce projet.

Pour la bonne conduite de l’enquête, l’Institut a confié au Gemass des informations issues du répertoire du personnel. La passation du questionnaire, sous-traitée à l’Ifop, respectera rigoureusement le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les réponses individuelles que vous apporterez au questionnaire seront communiquées au Gemass sous la forme de résultats anonymisés. 

Dans la dernière semaine de mai, les personnels de l’Inserm recevront un message précisant les modalités de traitement de données et les conditions de participation. À partir de début juin, les personnes qui ne se seront pas opposées à l’utilisation de leurs données pour la bonne réalisation de l’enquête, en l’occurrence leur adresse email, recevront un lien vers le questionnaire.

Qui peut répondre ?

Tous les métiers de la recherche sont concernés. Que vous soyez post-doctorant, technicien, ingénieur d’étude ou de recherche en laboratoire, chercheur, votre participation à l’étude est précieuse. Dès septembre-octobre, les principaux résultats du volet Inserm de l’enquête vous seront communiqués via la lettre d’Inserm pro.

Pour en savoir plus

Pour toute demande d’information, prendre contact avec les responsables scientifiques du projet Covethos : Michel Dubois et Catherine Guaspare