Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Rémunération des CRCN : nouvelles règles de classement

De nouvelles règles régissent le classement dans le grade des chargés de recherche de classe normale (CRCN). Dans certains cas, des dispositions financièrement plus avantageuses peuvent s’appliquer rétroactivement aux chercheuses et aux chercheurs titularisés avant la mise en place du nouveau dispositif.

National
A+ / A-

Lors de leur nomination, les chercheuses et chercheurs du grade des CRCN sont classés selon différents échelons qui déterminent leur rémunération principale. Ce classement repose sur les activités de recherche qui précèdent leur nomination en qualité de fonctionnaire à l’Inserm. Le décret n° 2022-262 du 25 février 2022 modifie les règles de ce classement, et les personnes titularisées avant le 28 février 2022 ont jusqu’au 27 novembre 2022 pour demander la révision de leur classement.

Les principales modifications portent sur la prise en compte des services de niveau chargé de recherche exercés dans le secteur privé, et des recherches effectuées pour l’obtention du doctorat dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre).

Comment demander la révision de son classement ?

Avant le 27 novembre 2022 inclus, retournez au gestionnaire des ressources humaines le formulaire de demande de révision de classement des CRCN. Il vous adressera une proposition de nouveau classement prenant effet au 1er janvier 2021. Vous disposerez alors de deux mois pour faire connaître votre décision par retour d’un coupon réponse :

  • conserver votre classement effectif au 1er janvier 2021,
  • ou bénéficier du nouveau classement.

Attention !

Lorsque votre classement dans l’échelon à votre nomination sera revu selon les nouvelles règles, la durée des services accomplie entre la date de nomination et le 1er mars 2022 sera prise en compte dans la limite d’un an pour ce reclassement. Aussi, le nouveau classement peut ne pas vous être favorable.