Pour favoriser sa politique de science ouverte, l’Inserm participe au premier contrat transformant conclu, pour la période 2022 – 2024, avec l’éditeur scientifique américain Wiley par le consortium Couperin (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques).
Les accords transformants (Transformative Agreement) permettent aux institutions abonnées à des revues payantes, d’obtenir des compensations sur les dépenses liées à la publication en open access de leurs chercheurs.
Quels changements pour les chercheurs Inserm ?
Depuis le 1er janvier 2022, l’accord entre Wiley et Couperin permet aux auteurs correspondants bénéficiaires (corresponding authors), dont font partie les chercheurs Inserm de publier :
- en accès ouvert sans frais directs,
- sous licence ouverte dans les journaux hybrides proposant l’option open access
En outre, cet accord prévoit une diminution de 10 % des frais de publication (article processing charges, APC) dans les journaux en accès ouvert natif (Gold).
Le contrat avec Wiley prévoit la mise en accès ouvert rétroactif d’articles publiés depuis le 1er janvier 2022. L’éditeur identifiera les publications éligibles et demandera aux auteurs de correspondance leur accord.
Il est encore trop tôt pour mesurer l’intérêt financier de ce type de contrat et l’Inserm en évaluera les retombées y compris sur des changements éventuels des pratiques de publication des chercheurs.