Ce questionnaire s’inscrit dans la construction du plan de mobilité employeur de l’Inserm. Il représente la première étape vers la concrétisation d’actions et d’aménagements visant à réduire l’impact environnemental de l’Institut. Ces initiatives pourraient inclure la mise en place de bornes de recharge électriques, de parkings vélo, une plateforme de covoiturage, ainsi que des partenariats avec des services de transports en commun, entre autres.
La qualité et le taux de participation au questionnaire sont donc primordiaux pour déterminer les aménagements qui seront pertinents. Sans un taux de réponse de 70% des personnels Inserm au questionnaire, le plan d’action de l’Institut devra s’appuyer sur des données théoriques, ce qui limitera fortement l’efficacité des actions lors du déploiement.
N’hésitez pas à informer vos collègues proches de cette initiative en partageant l’adresse du questionnaire afin qu’ils puissent participer avant la clôture du questionnaire le 14 février. À vous de jouer !
Ce que contient le questionnaire
Le questionnaire vous interrogera sur les points suivants :
- Le nombre de trajets domicile / travail réalisés chaque semaine ;
- La distance du trajet ;
- Le transport utilisé ;
- Les raisons liées au choix de ce mode de transport ;
- Les déplacements professionnels en tant qu’agent Inserm.
Questionnaire confidentiel
Dans un souci de protection des données, le questionnaire est anonyme. Il est hébergé sur un serveur français, Renater, et seule la cellule Transition écologique et sociétale, qui pilote le plan, accède aux réponses.
Les données seront supprimées au bout de 2 ans.
Le plan de mobilité employeur, qu’est-ce que c’est ?
Le plan de mobilité employeur est un ensemble de mesures qui visent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques liés aux déplacements professionnels.
En savoir plus sur le site de l’Ademe