Le siège passe au tri
Après le site de Biopark, l’immeuble du 101, rue de Tolbiac passe au tri des déchets. Dès cet été, des poubelles de tri sélectif seront installées à chaque étage, au niveau des paliers, après les ascenseurs.
Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.
Après le site de Biopark, l’immeuble du 101, rue de Tolbiac passe au tri des déchets. Dès cet été, des poubelles de tri sélectif seront installées à chaque étage, au niveau des paliers, après les ascenseurs.
Les référents pour la transition écologique et sociétale mettent en œuvre la stratégie nationale de transition de l’Inserm. Ils sont présents en laboratoire, en délégation régionale, dans les instituts thématiques et au sein des départements de l'Institut.
Pour réduire les impacts environnementaux liés à son activité, l’Inserm a besoin de votre participation à un questionnaire de moins de 5 minutes. Votre aide permettra d’estimer les niveaux d’émissions de Co2 liées aux déplacements professionnels. Ce chiffrage permettra de renforcer l’efficacité des actions en faveur de l’environnement qui seront déployées cette année par l’Institut.
En novembre 2022, l'Institut rendait public son plan de sobriété énergétique et d'exemplarité. Ce programme réaffirmait l'engagement de l'Inserm dans une démarche de développement durable. Il prévoyait notamment la création d'une cellule Transition écologique et sociétale. Un an s'est écoulé : le temps pour un premier bilan.
Le bâtiment de la délégation Inserm de Marseille a été entièrement rénové pour correspondre aux standards actuels en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Retour sur les grandes étapes de la réhabilitation énergétique.
Le groupement de recherche Labos 1point5 met à votre disposition un simulateur en ligne, simple et gratuit, pour réaliser votre bilan carbone. Muriel Andrieu, responsable de la plateforme Cybio et Philippe Lefebvre, technicien pour la plateforme Genom'ic, pilotent l’audit de l’institut Cochin à Paris et livrent leurs impressions sur le simulateur. Ils partagent leurs conseils pour réaliser l’audit dans les meilleures conditions.
L'Institut encourage les personnels de l'Inserm à rejoindre son réseau de référents dédiés à la transition écologique et sociétale.
Cécile Dejou et Virginie Lafont, respectivement ingénieure et chercheuse Inserm montpelliéraine ont décidé de participer au prochain Rallye Aïcha des Gazelles qui a lieu chaque année au Maroc. Ce raid automobile hors-piste 100% féminin joue la carte de l’authenticité : pas de vitesse, la carte et la boussole comme unique moyen de navigation pour un périple éco-responsable favorisant le dépassement de soi, l’entraide et la solidarité. Cécile Dejou et Virginie Lafont nous raconte à deux voix les raisons pour lesquelles elles ont décidé de relever ce challenge.
Le principe d’éco-conception web, ou « green web », est de plus en plus intégré aux sites institutionnels de l'Inserm. Retour sur la mue d’inserm.fr vers un numérique plus durable avec Yann Cornillier, responsable Publications multimédia du département de l’information scientifique et de la communication de l’Institut.
La mise en œuvre du plan de sobriété énergétique et, plus largement, l'engagement de l'Inserm dans une démarche de développement durable passent par la mobilisation de chacun. Retrouvez une liste non exhaustive (complétée au fur et à mesure des publications) des dispositifs mis en place par l'Institut et des initiatives inspirantes des personnels de l'Inserm.
Réduire les déchets liés à son activité professionnelle suppose de porter un regard différent sur son environnement et de transformer son rapport aux objets. Engagée dans une démarche zéro déchet (notamment dans le cadre de son travail à l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes) Marie Bartoli propose sept conseils pratiques afin de « réduire le jetable ».
Piloté par les ministères et les établissements publics (administration centrale et services déconcentrés) et doté de 3 millions d’euros, le fonds Innovation achats 2023 permet de financer tout projet d’achat innovant. Ces achats doivent répondre aux enjeux actuels tels que la transition écologique, dans laquelle l'Inserm est engagé, la souveraineté et l’amélioration de l’environnement de travail et des services publics.
Le département des affaires financières (DAF) de l’Inserm a testé l’atelier Fresque du climat lors de son séminaire annuel, le 9 décembre 2022. Retour sur une action de sensibilisation prévue dans le plan de sobriété et d’exemplarité énergétique de l’établissement avec Maïana Houssaye, chargée de mission au sein de l’Institut de santé publique et organisatrice de l’opération.
Dans le cadre de son Contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2021-2025, l’Inserm s’est engagé dans une démarche de développement durable. Afin de répondre aux risques actuels de pénurie, l’Institut accélère et se dote d’un plan de sobriété énergétique.
L’Inserm vient de publier son plan de sobriété énergétique et d’exemplarité. Gilles Bloch revient sur cet engagement de l’Institut.