Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Un an de transition écologique et sociétale à l’Inserm

En novembre 2022, l'Institut rendait public son plan de sobriété énergétique et d'exemplarité. Ce programme réaffirmait l'engagement de l'Inserm dans une démarche de développement durable. Il prévoyait notamment la création d'une cellule Transition écologique et sociétale. Un an s'est écoulé : le temps pour un premier bilan.

National
A+ / A-

L’Inserm définit sa stratégie

16 engagements pour la sobriété

L’Inserm a pris 16 engagements dans le cadre de son plan de sobriété et d’exemplarité. Ces mesures portent sur la mobilité, les achats responsables, la restauration durable, la consommation énergétique des bâtiments, l’économie circulaire et le numérique. L’Institut peut d’ores et déjà identifier ses points forts et ses faiblesses. Six engagements ont déjà été réalisés, sept sont en cours, deux sont en préparation. Un dernier engagement (l’approvisionnement en produits de qualité et durables dans leurs services de restauration) est mis en attente car il ne dépend pas de l’Inserm.

L’encapacitation

Encapacitation. Littéralement mettre « en capacité », l’encapacitation se considère sous deux angles successifs : 1)Comprendre les enjeux / contexte, etc. (ici la TES). 2) Capabilité d’agir grâce à la connaissance.

L’encapacitation est une pierre angulaire du processus de transition. Il s’agit de mettre les personnels de l’Inserm « en capacité » de comprendre les enjeux et le contexte de la transition écologique et sociétale (TES) et d’agir grâce à cette connaissance. Les personnels de l’Inserm doivent être en mesure de s’exprimer, de participer activement et de contribuer de manière réfléchie aux débats et aux actions liés à la TES de l’Institut.

Sensibiliser aux enjeux environnementaux

La fresque du climat

La fresque du climat est un atelier de sensibilisation ludique au cours duquel les participants sont amenés à relier les causes et les effets du changement climatique pour comprendre ses enjeux globaux. Elle repose sur les données issues des rapports du Giec. À l’Inserm plus de 250 personnes ont participé à ces ateliers. Une fresque a réuni le Comité de direction de l’Institut. La fresque du climat figure au catalogue des formations de l’Inserm.

2tonnes

2tonnes est le pendant pratique de la fresque du climat. Cet atelier permet de mesurer sa propre emprunte carbone, de trouver des leviers individuels et collectifs à la transition bas-carbone, et de définir des pistes pour mettre en œuvre des actions concrètes au sein de son organisme et au-delà. Lancé à l’automne 2023, les ateliers 2tonnes ont d’ores et déjà réuni 50 personnes à l’Inserm. À l’instar de la fresque du climat, les ateliers 2tonnes seront inscrits au catalogue des formations de l’Institut en 2024.

L’Institut s’organise

150 référents

Près de 150 personnes ont rejoint le réseau de référents Transition écologique et sociétale de l’Inserm. Ces référents sont actifs dans une centaine de laboratoires ainsi que dans les délégations régionales, les instituts thématiques et les départements. Une référente Achats responsables porte désormais ces questions au service achats.

2 groupes de travail

Les groupes de travail Mobilité et Achats responsables livrent d’ores et déjà leurs réflexions et s’ouvrent à d’autres parties prenantes. En 2024, l’Inserm envisage de former les groupes Bilan carbone/décarbonation, Encapacitation et Communication.

15 diagnostiques Responsabilité sociétale des organisations (RSO)

À Paris, Lyon, Toulouse, Rennes, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Lille et Bordeaux, l’Inserm réalise actuellement un état des lieux environnemental, social et de gouvernance de 15 sites. Courant 2024, l’Institut disposera des diagnostics RSO de chacun de ces sites ainsi qu’un diagnostic global de l’Inserm. Cet état des lieux permettra la mise en place d’actions concrètes pour améliorer la transition socio-écologique de l’Institut.