Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Zoom sur la formation professionnelle à l’Inserm

Essentielle au maintien, ainsi qu’au développement des compétences tout au long de sa carrière, la formation continue permet de s'adapter aux évolutions de son métier. Comment se former à l’Inserm ? Panorama des dispositifs.

National
A+ / A-

Dès son arrivée, tout nouvel entrant peut demander une formation via l’interface Sirène. Il est par ailleurs fréquent que l’Institut propose à ses nouveaux collaborateurs des formations, par exemple sur des outils logiciels tels que Safir, pour fluidifier leur intégration à l’environnement Inserm. La formation est ouverte à tous les collaborateurs quel que soit leur statut (titulaires, CDI ou CDD) ou leur ancienneté. Les formations collectives sont également ouvertes sous certaines conditions aux personnels travaillant dans les structures Inserm, même si leur employeur n’est pas l’Institut.

Les formations individuelles et collectives

La façon la plus classique d’accéder à la formation continue consiste à communiquer le besoin à son N+1, de manière informelle ou lors de l’entretien annuel Gaïa, obligatoire pour les titulaires et les CDD de plus d’un an. L’offre de formations ouvertes est accessible sur Sirène via le catalogue présent au sein de l’interface, ou sur Inserm pro (en bas de la page). Ces formations recouvrent de nombreuses thématiques, allant du recrutement d’une équipe scientifique à la formation en langues, en passant par l’analyse d’images dans le domaine de la recherche. 

À noter : sur Sirène, l’offre de formation est segmentée par régions. Pour autant, cette régionalisation n’est pas limitante car certaines d’entre elles sont ouvertes au niveau interrégional, et le collaborateur peut, s’il le souhaite, postuler à une formation référencée au sein d’une autre délégation que la sienne. 

Il est également possible d’effectuer une demande de formation hors catalogue. Pour ces dernières, il est important de contacter le chargé de développement RH de sa délégation et d’échanger avec son manager en amont. Cela permet de faire le point sur la pertinence de la demande, la disponibilité budgétaire, et les modalités de prise en charge.

Par ailleurs, l’Inserm propose une plate-forme d’apprentissage en ligne pour suivre des cours en langue gratuitement, sur simple inscription.

Les formations via le CPF

La mobilisation du CPF en heures est particulièrement recommandée dans le cadre d’une reconversion, ou d’une mobilité professionnelle horizontale ou verticale. Dans ce cas de figure, le chargé de développement RH reste l’interlocuteur de référence. Il aide à structurer le projet, définir le besoin en formation, et orienter vers celle qui sera la plus adéquate. Dès que celui-ci est prêt, il peut être déposé durant l’une des deux campagnes annuelles de demande d’utilisation du CPF, en février/mars ou septembre/octobre. Si la durée de la formation souhaitée est supérieure au total des heures acquises dans le cadre du CPF, il ne faut pas hésiter à se rapprocher du responsable formation, car il est souvent possible de combiner plusieurs dispositifs pour obtenir une formation adaptée.

En savoir plus sur les dispositifs individuels de formation.

Les formations par équipes

Si un besoin collectif est identifié, l’Inserm peut organiser des formations à destination de départements ou d’unités, sur initiative du responsable de service, en fonction des projets de l’équipe. Ces formations peuvent porter sur des connaissances pratiques ou des connaissances de fond, par exemple la sensibilisation à la décarbonation. Original, ce format favorise la montée en compétence collective et contribue notamment à renforcer la cohésion d’équipe.

Le correspondant formation : proximité et accessibilité des formations

Chaque structure Inserm est dotée d’un correspondant formation. Son rôle est de trier, transmettre et mettre en avant les formations pertinentes pour ses collègues. Il communique celles-ci régulièrement, par mail. Cependant, le périmètre des missions va plus loin. Comme le rappelle Sonya Barbey, correspondante formation au département de l’évaluation et du suivi des programmes : « En tant que correspondante formation, je connais les dispositifs de formation collectifs ou individuels et les profils de l’équipe à laquelle je suis rattachée. »

Le correspondant formation peut aider les collaborateurs dans leur parcours de formation, et répondre à leurs questions en direct. « Je me rappelle d’une collègue qui avait besoin de se former en anglais, précise Sonya Barbey. Nous avions échangé de manière informelle et elle m’avait expliqué qu’elle souhaitait faire une formation mais n’avait pas le temps en soirée, pour des raisons familiales. Elle avait cherché de son côté et trouvé un prestataire dispensant des cours collectifs le samedi. Plutôt que d’immobiliser son samedi, nous avons mis en place un plan de formation aménagé avec le chargé de développement RH, via des temps dédiés en semaine. La collègue a pu se former grâce à une première séquence de pratique de l’anglais en face à face pour renouer avec les fondamentaux. Elle pourra ensuite consolider son apprentissage par une immersion collective. » 


Pour en savoir plus sur la formation à l’Inserm et identifier son chargé de développement RH, consulter la page dédiée.

En bref

La stratégie en formation de l’Inserm est pilotée au niveau national par le pôle formations du service de développement RH. Cette stratégie est déclinée au niveau régional par les chargés de développement RH, et relayée en proximité par les correspondants formation. Chaque année, la formation à l’Inserm*, c’est :

  • 6 300 000 € de dépenses de formation soit 2,5 % de la masse salariale
  • Plus de 6 930 personnes formées 
  • 2 jours de formation en moyenne par an, par agent

* Chiffres 2021