La Commission d’enrichissement de la langue française est coordonnée par la délégation générale à la langue française (DGLF). Elle a pour mission de créer des expressions et des termes nouveaux pour désigner en français les concepts et les réalités qui apparaissent sous des appellations étrangères. Une fois validés par l’Académie française, ces termes sont publiés au Journal officiel. Leur usage est obligatoire dans les administrations et les établissements de l’État et servent de référence, en particulier aux traducteurs et aux rédacteurs techniques.
Des représentants de l’Inserm participent, depuis de nombreuses années, aux travaux du collège d’experts en biologie et à celui dédié à la santé et aux affaires sociales. Cette année, dans le cadre d’un renouvellement d’experts, le collège Santé et Affaires sociales, présidé par Philippe Lechat, recherche un représentant chercheur de l’Inserm pour un mandat de cinq ans. Cette durée, relativement longue, est compensée par une souplesse dans le fonctionnement du collège qui permet aux experts de cesser leur activité si les circonstances l’exigent.
Pour déposer sa candidature et pour toute information complémentaire, les personnes intéressées peuvent écrire à l’Information scientifique et technique (IST).