Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Créez et partagez des documents avec Share, la suite collaborative de l’Inserm

Pour remplacer Ibox, qui ne sera plus accessible à la fin du mois de février, l'Inserm propose Share, un nouvel outil en ligne sécurisé pour le travail collaboratif.

National
A+ / A-

Avec Share, l’Inserm met à la disposition de ses personnels un outil en ligne dédié au travail collaboratif. Cette application est accessible avec un simple navigateur Internet, depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Share permet de créer des documents de type Word, Excel, Powerpoint ou Pdf, et de stocker jusqu’à 100 Go de fichiers par personnes (textes, tableurs, images, audios, vidéos…). Cette suite collaborative permet également de partager des fichiers, d’autoriser leur consultation, voire leur modification.

Pour bénéficier de Share, aucune inscription n’est nécessaire. Il suffit de bénéficier d’une adresse électronique Inserm de type : prenom.​nom@​inserm.​fr ou prenom.​nom@​ext.​inserm.​fr et de se rendre sur share​.inserm​.fr.

Sécurité : double authentification et version HDS

Le service proposé par l’Inserm est conçu à partir de Nextcloud, une application open source libre et gratuite, hébergée dans les centres de données de l’Institut.

L’accès à Share est soumis à une double authentification : les utilisateurs saisissent leur identifiant et leur mot de passe Inserm ; puis ils saisissent un code d’accès reçu par e‑mail, ou bien valident une notification sur leur téléphone mobile. Share est la première application de l’Institut à bénéficier de ce système. À terme, l’ensemble des services numériques de l’Inserm sera soumis à une double authentification.

Dans un second temps, l’Institut proposera une version certifiée Hébergement données de santé (HDS), dotée d’une sécurisation encore supérieure, adaptée aux données personnelles de santé.

Share remplace Ibox

Cette nouvelle plateforme collaborative remplace le système Ibox qui ne sera plus accessible à la fin du mois de février. Les utilisateurs d’Ibox devront penser à télécharger les données qu’ils souhaitent conserver avant la fermeture du service.

La solution de travail collaboratif recommandée par l’Inserm peut être une alternative à Resana, la suite collaborative en ligne proposée par l’État à ses personnels. Celle-ci n’offre cependant pas de stockage HDS.

Par ailleurs, Share prend place à côté d’Inserm Cloud (l’offre de machines virtuelles de l’Institut dédiée au stockage et au traitement des données), et complète ainsi la gamme d’outils numériques proposée par l’Inserm.