Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Professions médicales : en 2023, l’Inserm vous ouvre la voie vers la recherche

L’Inserm développe les parcours soignants-chercheurs pour faciliter les transferts de connaissances des laboratoires de recherche vers les activités de soins, de biologie clinique et de santé publique. Si vous êtes médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires, postulez dans le cadre de nos programmes passerelles soins/recherche : postes d’accueil ou contrats d’interface.

National
A+ / A-

Des compétences accrues au service de la santé

L’Inserm souhaite favoriser le dialogue entre médecine et recherche afin de mieux orienter les voies de la recherche, d’encourager le développement de nouveaux outils diagnostiques et d’explorer des thérapies innovantes.

Avec les programmes passerelles soins/recherche, les soignants peuvent concilier une activité clinique au plus près des patients et une activité de recherche dans les structures Inserm, permettant de contribuer aux avancées scientifiques de leur discipline. La maîtrise du raisonnement scientifique les aide à mieux s’emparer des évolutions technologiques qui modernisent l’exercice de la médecine, à améliorer leur acuité diagnostique et la prise en charge des patients.

La double compétence de soignant-chercheur devient dès lors un atout qui étoffe considérablement les perspectives de carrière notamment pour accéder à des postes hospitalo-universitaires ou intégrer des équipes de recherche académiques.

Postes d’accueil, un temps-plein recherche pour réaliser une thèse

Les postes d’accueil permettent d’effectuer un doctorat en sciences dans une unité de recherche Inserm.

24 contrats d’une durée de 2 ans à 3 ans ouverts en 2023

Pour qui ? Les postes d’accueil sont destinés à des internes, anciens internes, chefs de clinique assistants, assistants hospitalo-universitaires, médecins, pharmaciens ou odontologistes, titulaires d’un master 2 recherche ; ils sont également ouverts aux vétérinaires dans le cadre du renforcement des liens entre les laboratoires de recherche de l’Inserm et les Écoles nationales vétérinaires (ENV).

Contrats d’interface, les temps partiels sur projet de recherche

Le contrat d’interface Inserm pour hospitaliers soutient le médecin, pharmacien ou odontologiste dans sa conduite d’activité de recherche translationnelle. Le lauréat sera ainsi libéré en partie de ses activités cliniques et pourra se consacrer à la recherche dans un laboratoire de l’Inserm.

12 contrats d’interface sont proposés au titre de la campagne 2023

Pour qui ? Les contrats d’interface sont destinés aux praticiens hospitaliers (PH), aux professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH) et aux maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers (MCU-PH).

Les candidats sont issus d’établissements de santé du service public hospitalier ayant une mission d’enseignement et de recherche, centres hospitaliers universitaires (CHU) ou centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLC).