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Des lignes directrices claires pour communiquer dans l’espace public

Pour guider les personnels lors de leurs prises de parole sur les réseaux sociaux, dans les médias, ou de manière plus générale dans l’espace public, l’Inserm publie une charte rappelant les bonnes pratiques ainsi que les devoirs des collaborateurs lorsqu’ils s’expriment dans un contexte faisant apparaître leur filiation avec l’Inserm.

National
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La pandémie de Covid-19 a confronté l’Institut et ses chercheurs à la complexité de la parole scientifique et de la communication auprès du grand public. C’est pourquoi l’Inserm propose une charte de la parole publique, réalisée en concertation avec toutes les parties prenantes. Conçue comme un cadre qui vise à une communication utile, transparente et responsable, elle introduit plusieurs bonnes pratiques dans l’objectif de construire collectivement une image positive de l’Institut auprès des citoyens et des relais d’opinions. 

Dans le cadre d’une prise de parole publique, elle souligne en particulier l’importance de : 

  • veiller à ce que le sujet de la prise de parole entre bien dans son domaine de compétence avant de répondre. Si la proposition d’intervention semble trop éloignée de son domaine, décliner, transmettre au service presse qui recommandera un pair expert du sujet ;
  • faire preuve de retenue dans l’expression de ses opinions, respecter la neutralité politique et la laïcité ;
  • communiquer en s’appuyant sur l’état de l’art des connaissances scientifiques et les données disponibles et validées par les pairs. Ne pas hésiter à expliquer quand il n’y a pas de consensus sur un sujet donné ;
  • vérifier les sources des informations que l’on mentionne aux journalistes ou que l’on partage sur les réseaux sociaux ;
  • déclarer explicitement ses liens ou conflits d’intérêts par rapport au sujet abordé avant d’intervenir dans un média ;
  • contacter le service presse de l’Inserm systématiquement dans le cadre d’une communication auprès d’un média. Le service presse est habitué aux interactions avec les journalistes et vous accompagnera ;

Comme le rappelle Carine Delrieu, directrice de la communication de l’Inserm : « Nous avons souhaité proposer un document simple et pratique. L’objectif est de donner aux collaborateurs les outils essentiels pour faire rayonner les travaux scientifiques lorsqu’ils communiquent auprès du grand public ou souhaitent contrer les fausses informations. Plus largement, l’ambition de cette charte est de renforcer l’utilité de la science Inserm auprès des citoyens. Il est donc important de mesurer que l’on est tous, lorsque l’on s’exprime dans les médias représentants de l’image et donc de la crédibilité de l’Inserm. »

Média training Inserm

L’Inserm organise des sessions de média training deux fois par an à Paris pour former les scientifiques à la prise de parole dans les médias (presse écrite, TV et radio). D’une durée de deux jours, la formation permet d’appréhender les médias et leur fonctionnement, d’apprendre à vulgariser ses messages scientifiques dans un langage clair et précis, et de répondre à des interviews de formats différents. 

La prochaine session se déroulera les 22 et 23 novembre. Les inscriptions se font sur Sirene dans la rubrique formation. La session est visible sous l’intitulé « TAR 2 Langues – Com – INFO » dans le menu déroulant « domaine ».