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L’Inserm accompagne les directeurs d’unité

Tous les ans, en complément de la réunion des directeurs de laboratoires, l’Institut organise un séminaire pour les responsables des unités nouvellement créées. Cette journée est une pièce essentielle d’un parcours de formation visant à accompagner la prise de fonction des DU. Décryptage avec Mohammed Jaber, directeur du Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC) à Poitiers. 

National
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En quoi le séminaire de direction des nouvelles unités et la réunion des directeurs de laboratoires sont complémentaires ?

Mohamed Jaber : Par commodité, la réunion consacrée aux nouveaux responsables d’unités se tient la veille de la journée des directeurs de laboratoires.

Lors de ce premier séminaire, le PDG et ses directions fonctionnelles consacrent une journée à nous transmettre les informations indispensables au mode de fonctionnement d’une unité Inserm. Il s’agit d’une une journée informative qui permet de mettre notre unité au diapason avec les priorités de l’Institut et d’aborder son insertion dans son environnement local. Des questions pratiques y sont traitées comme le process adéquat lors de l’obtention d’un contrat européen ou encore les modes d’interactions avec les différentes instances.

En présence de la direction et des ministres, la réunion des directeurs de laboratoires permet quant à elle d’acquérir une vision plus globale de l’Inserm. En effet, cette journée est l’occasion d’aborder la stratégie de l’établissement et les grands enjeux scientifiques de l’Institut.

Ce sont donc deux temps forts complémentaires avec deux sphères différentes : pratique et fonctionnelle avec la journée des nouveaux directeurs et stratégique, nationale et européenne avec la réunion générale des Directeurs d’unités.

Comment se déroule l’accueil en délégation régionale pour un nouveau directeur d’unité ? 

M. J. : Lors de notre prise de fonction, la délégation est toujours très présente et disponible pour échanger. Le délégué régional, qui est notre premier contact, nous présente les interlocuteurs privilégiés pour la gestion quotidienne de notre structure : finances, gestion des conventions de recherche, achats, ressources humaines.… Cet ancrage régional est indispensable.

La délégation organise aussi des actions locales à destination des nouveaux directeurs d’unités. J’ai participé à deux journées : l’une consacrée à la politique de sites et à la place des CIC et l’autre consacrée aux ressources humaines, gestion et éthique scientifique.Ces actions régionales viennent en complément des actions nationales.

En quoi la formation au management dans les unités de recherche vous a‑t-elle été utile ? 

M. J. : Une formation nationale en management s’inscrit dans le parcours d’accompagnement d’un nouveau directeur d’unité. L’objectif de cette formation, qui dure quatre jours, est de donner des pistes et des outils au nouveau directeur d’unité pour gérer les situations difficiles, développer les compétences de ses équipes et les mobiliser sur un projet collectif.

Je pense que cette formation est indispensable : lors de notre parcours de chercheur nous sommes formés à la recherche, à l’enseignement et au savoir mais nous n’avons jamais été sensibilisé aux techniques de management. Personnellement je manage une cinquantaine de personnes avec des profils très disparates : du stagiaire d’IUT à un directeur de recherche Inserm ! A mon sens il est illusoire de penser pouvoir passer spontanément de la paillasse à la direction sans formation appropriée au métier de directeur de structure ».

 Pour en savoir plus sur la gestion d’une unité