L’Inserm est impliqué dans le Plan national pour la science ouverte, depuis son lancement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en juillet 2018. Ce plan s’organise autour de trois axes :
- généraliser l’accès ouvert aux publications scientifiques,
- structurer et ouvrir les données de la recherche,
- inscrire la politique française de science ouverte dans une dynamique durable, européenne et internationale.
Sa mise en œuvre s’appuie sur le Comité pour la science ouverte, qui mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. En son sein, le collège Europe et international favorise l’adoption de positions communes sur les enjeux internationaux de la science ouverte et propose une stratégie d’action afin de les promouvoir.
Appel à manifestation d’intérêt
Pour renforcer la représentativité de la France dans les instances et événements internationaux, le collège Europe et international lance un appel à manifestation d’intérêt. L’Inserm poursuit son engagement et invite ses personnels à poser leur candidature. L’Information scientifique et technique de l’Inserm coordonnera les réponses de l’établissement.
Cet appel a pour objet la construction d’un réseau d’experts internationaux de la science ouverte (ReiSo). Ces derniers bénéficieront d’un soutien et d’un accompagnement de la part du ministère : formation, prise en charge de frais de mission, séminaires et animation du réseau.
Appel à manifestation d’intérêt
Les candidatures sont closes. Merci pour votre participation.
Pour en savoir plus
- Pour toute information concernant cet appel : scienceouverte@inserm.fr
- Plan national pour la science ouverte
- www.ouvrirlascience.fr
- Collège Europe et international