Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Faciliter l’intégration des chercheurs internationaux : le service social de l’Inserm et ses partenaires s’engagent

Mener ses recherches en France lorsque l’on est étranger demande de s'adapter à un nouvel environnement culturel, social et professionnel. Les chercheurs internationaux font face à des procédures administratives complexes. Le service social de l’Inserm et ses partenaires facilitent les formalités administratives et l’accès au logement.

Collaboration internationale et sécurité : les bons réflexes

Dans : Sécurité-défense

Les collaborations internationales peuvent être à l'origine d’avancées scientifiques importantes. Elles peuvent aussi présenter certains risques. Posez-vous les bonnes questions avant d'accueillir un chercheur dans votre unité ou de vous engager avec un laboratoire étranger. L'Inserm propose également un test pour évaluer la pertinence d’une collaboration.

Prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco 2021 : Nour El Houda Mimouni récompensée

Nour El Houda Mimouni, post-doctorante dans l'équipe de Vincent Prévot « Développement et Plasticité du Cerveau Neuroendocrine » au laboratoire « Lille Neurosciences et Cognition » / UMRS U1172- Inserm Université de Lille CHU de Lille, a reçu le 7 octobre dernier le Prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco 2021 Pour les Femmes et la Science. La chercheuse de 30 ans a été récompensée pour ses travaux sur le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Lennart Mars, récipiendaire de la bourse GMSI de Merck

Lennart Mars, chef de l’équipe “Neuroinflammation and multiple sclerosis” (NEMESIS) - Unité 1172 Lille Neuroscience & Cognition (Inserm, Université de Lille, CHU Lille), a reçu une bourse d’un montant de 312 000 € attribuée par Merck pour son projet sur la sclérose en plaques intitulé “4BL cells : novel mediators of issue damage in relapsing and progressive Multiple Sclerosis ? “.