Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Hommage à Jean-Marc Laveissière

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Marc Laveissière, membre du Centre de Recherche Saint-Antoine à Paris (unité Inserm 938 / Sorbonne Université, CRSA), qui nous a quittés ce 12 mars dernier à l’âge de 64 ans, après 41 années d'activité à l'Inserm.

ProteRNA : des vaccins sous forme de comprimés !

Fruit d'une collaboration entre l'équipe de Virginie Escriou de l'unité Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (unité 1267 Inserm / Université Paris Cité / CNRS), et de l'équipe du professeur Pierre Tchoreloff du laboratoire de recherche de l’Institut de mécanique et d’ingénierie, ce projet vise à développer un comprimé muco-adhésif renfermant un vecteur d'acide nucléique (ARN interférents, ARNm) capable de déclencher une réponse immunitaire lorsqu'il est administré dans la cavité buccale.

Mobilité durable : répondez au questionnaire de l’Institut !

Pour réduire les impacts environnementaux liés à son activité, l’Inserm a besoin de votre participation à un questionnaire de moins de 5 minutes. Votre aide permettra d’estimer les niveaux d’émissions de Co2 liées aux déplacements professionnels. Ce chiffrage permettra de renforcer l’efficacité des actions en faveur de l’environnement qui seront déployées cette année par l’Institut.

Fête de la Science : une décennie de découvertes et de partage à l’Institut Cochin

Cette année marque le dixième anniversaire de la participation de l'Institut Cochin (unité Inserm 1016 / CNRS / Université Paris Cité) à la Fête de la Science, un rendez-vous national devenu incontournable, et qui offre une possibilité précieuse aux chercheuses et chercheurs de l’Inserm de partager leur passion et leur quotidien aux plus curieux des nombreux visiteurs qui répondent toujours présents en nombre. À cette occasion, Julie Cocquet, chargée de recherche, et Laurence Bénit, médiatrice scientifique, relatent leur expérience et témoignent de l’importance de continuer à s’investir dans cette action, tant pour le grand public que pour les personnels de l’institut.

Hommage à Thierry Léveillard

C'est avec une grande émotion que nous vous informons du décès de Thierry Léveillard, directeur de recherche à l'Inserm et chef d'équipe à l'Institut de la Vision (unité Inserm 968 / CNRS / Sorbonne Université), survenu le 7 juin dernier.