Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Parcours SVT-Santé de la Cordée de la réussite régionale « Réussir avec les Sciences »

De la classe de 4ème au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur, les Cordées de la réussite visent au niveau national à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Une cordée de la réussite régionale "Réussir avec les Sciences" débute décembre 2021 avec l'UCA. Pour les 2 années scolaire 2021-2022 et 2022-2023, une cordée de la réussite régionale « Réussir avec les sciences » est portée conjointement par les deux Universités, Université Côte d’Azur et Aix Marseille Université, en coordination avec les organismes de recherche. Cette cordée se donne pour objectifs d’accompagner des élèves dans leur réussite, d’améliorer leur confiance en eux et leur autonomie.

Conférence du Pr. A. Patapoutian, Prix Nobel de médecine et physiologie 2021

L'institut NeuroMarseille, Aix-Marseille Université, le CNRS et la Ville de Marseille auront le grand privilège d'accueillir le Professeur Ardem Patapoutian lauréat du prix Nobel de médecine et physiologie 2021, pour ses travaux sur "Le sens du toucher et la sensation de température". Cette conférence se déroulera le 4 avril 2022 à 16h au Palais du Pharo à Marseille.

Cancer : Développer l’attractivité de la recherche à Lille

ONCOLille prend corps. Le nouvel institut de recherche en cancérologie aura bientôt son bâtiment, dont la construction s’achèvera cet été.  Sa mission : améliorer les connaissances sur le cancer et permettre une meilleure compréhension des mécanismes de la résistance aux traitements et de dormance tumorale, en utilisant des approches multidisciplinaires. ONCOLille sera dirigé par la chercheuse Isabelle Van Seuningen, qui ne cache pas son ambition : « faire de Lille une place importante de la cancérologie, en France et à l’international. »