Adam Williamson, Chargé de recherche Inserm à l’Institut de Neurosciences des Systèmes (INS – AMU/Inserm) à Marseille, a été récompensé par un financement ERC Consolidator 2022 avec le projet EMUNITI qui a pour but de développer une technologie non invasive et personnalisée pour traiter l’épilepsie. Pour connaître tous les projets lauréats.
L’épilepsie est un trouble cérébral caractérisé par des crises débilitantes sporadiques et une détérioration de la santé mentale. Les thérapies disponibles souffrent d’inconvénients et ne conviennent pas à tous les patients. Les besoins médicaux en matière d’épilepsie englobent ceux de la gestion clinique de la santé cérébrale en général, c’est-à-dire le besoin de thérapies de précision, personnalisées, non systémiques et plus sûres. Des solutions innovantes potentielles sont disponibles grâce aux avancées technologiques, mais nécessiteront des équipes multidisciplinaires qui font le pont entre l’ingénierie et la neurologie clinique.
L’objectif principal du projet EMUNITI est de développer un dispositif de stimulation cérébrale révolutionnaire, non invasif et personnalisé pour les patients épileptiques, (i) en tant que diagnostic pour la localisation des crises pouvant guider une résection chirurgicale ultérieure ; et (ii) en tant que thérapie, semblable à l’immunisation du patient contre les crises. Le dispositif est basé sur l’interférence temporelle (TI) des signaux électriques délivrés à partir de positions autour du cuir chevelu. Le projet sera dirigé par Adam Williamson, qui est un ancien récipiendaire des subventions de démarrage et de preuve de concept de l’ERC et qui détient la propriété intellectuelle de la technologie. Son laboratoire est à l’interface entre l’ingénierie de pointe et la neurologie, et est basé dans un important centre européen de recherche clinique sur l’épilepsie à Marseille, en France. Son laboratoire a déjà démontré dans une étude pilote sur des patients épileptiques que l’IT peut bloquer l’activité cérébrale provoquant des crises.
Le projet comprend trois modules de travail (WP). Le WP1 se concentre sur l’optimisation de la stimulation TI au niveau de l’ingénierie et sur l’établissement d’une nouvelle forme de TI en TI multipolaire (mTI). Le WP2 évaluera le mTI chez les patients épileptiques, pour la localisation des crises et pour une intervention thérapeutique avec le potentiel de créer une immunité contre les crises cérébrales par le biais de mTI répétés. WP3 administre le projet et livre le résultat principal : un prototype clinique avec stimulation en boucle fermée combinant mTI et logiciel intelligent. Le succès devrait conduire à d’autres applications de TI dans la santé du cerveau.