Infolettre du Pôle Infrastructures #5

Octobre 2025. Campagne Vague A. Création d'US hors vague. France Cohortes. Formation responsable plateforme. Nouvelle stratégie européenne. Pôle IA et Numérique Inserm. ERIC Euro-BioImaging. FC3R. Portail.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Les unités de service (US)

Campagne Vague A

Le pôle Infrastructures de l’Inserm instruit les demandes de création et de renouvellement des unités de service, en cohérence avec le calendrier d’évaluation des unités mixtes de recherche et la vague universitaire correspondante. Lorsque les US sont en cotutelle, ces démarches sont menées en coordination avec les établissements partenaires. La campagne a démarré le 3 septembre dernier et se clôturera le 12 décembre prochain.

3 créations d’unité de service hors vague en 2025

US 63 Inserm : Occitanie Biothérapie Bioproduction Intégrateur (OBBI)

Cette unité de service, bi-site Montpellier et Toulouse, est la cellule de coordination de l’intégrateur OBBI, membre du réseau des intégrateurs en biothérapies et bioproduction de la stratégie nationale France 2030. L’ambition du réseau est d’accélérer le développement des biothérapies cellulaires, vésiculaires et géniques en réunissant des experts académiques, industriels et hospitaliers. La direction de l’unité de service est assurée par Danièle Noël, le directeur adjoint est Louis Casteilla.

US 64 Inserm : Institut de Biologie Paris Seine (IBPS)

Cette unité mixte de service, localisée à Paris, est dirigée par Martin Giurfa. En cotutelle avec Sorbonne Université et le CNRS (référencée sous le code UAR3631), l’US 64 est composée des plateformes suivantes :

  • Ingénierie des protéines
  • Microscopie électronique
  • Imagerie photonique
  • Bioinformatique
  • Plateformes in vivo

US 65 Inserm : Centre d’exploration et de recherche médicale par émission de positions (Cermep)

Cette unité mixte de service, localisée à Lyon et dirigée par Luc Zimmer, est une plateforme centrée sur l’imagerie multimodale pré-clinique et médicale, au service de la recherche académique et industrielle, adossée à la conception de radiotraceurs innovants et la production d’une trentaine de radiopharmaceutiques.

Les infrastructures de recherche nationales

France Cohortes

Créée par l’Inserm, en collaboration avec l’Ined, l’université Paris-Cité, l’université Paris-Saclay et Sorbonne-Université, France Cohortes est une infrastructure de recherche nationale inscrite sur la feuille de route du ministère de la recherche. Elle repose sur une unité mixte de service (Inserm US 47) qui accompagne les grandes études longitudinales de santé.

Elle met à disposition des équipes un arsenal d’outils (de l’hébergement sécurisé des données au soutien méthodologique et réglementaire) afin de garantir dans la durée la qualité, la protection et la valorisation des données collectées par les cohortes. Cette infrastructure est déjà sollicitée par une dizaine de cohortes majeures, dont Elfe, Epipage2, MARIANNE, Hepather, les cohortes de RaDiCo ou CKD-REIN, et une dizaine de projets maladies rares. Ses missions sont en effet cruciales dans un contexte où la recherche en santé dépend de bases de données fiables, partagées et sécurisées.

Avec l’appui de ses cinq tutelles, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Agence nationale de la recherche, France Cohortes prépare l’avenir : en 2026, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour accueillir de nouvelles cohortes au sein de sa structure.

Les Ateliers – Groupes de travail

Atelier métiers Responsables Plateau / Plateforme – Feuille de route des formations de l’Inserm

La fonction « responsable de plateforme » se caractérise par la diversité de ses missions et la technicité des compétences requises, ce qui rend indispensable une offre de formation adaptée et évolutive.

L’enquête du Pôle Infrastructures de l’Inserm menée en janvier 2024, auprès de responsables de plateforme, a permis de dresser un état des lieux des formations déjà existantes, d’identifier les besoins non couverts (besoins exprimés par 138 responsables sur 190 questionnaires reçus) et de faire émerger des thématiques prioritaires à développer. Parmi celles-ci figurent notamment l’évaluation des performances (49%), la gestion budgétaire (48%), la communication (42%), les ressources humaines (39%), la démarche qualité (34%) et savoir transmettre (28%).

Des formations centrées sur la mise en place d’indicateurs de performance des plateformes et l’accompagnement à l’établissement des coûts complets et la mise en place de la tarification des services sont à l’étude.

Europe et International

Nouvelle stratégie européenne pour les infrastructures de recherche et technologie

La Commission européenne a publié en septembre 2025 sa nouvelle Stratégie sur les infrastructures de recherche et technologie, qui vise à renforcer l’excellence scientifique et l’autonomie technologique de l’Europe. Elle précise la différence entre les deux types d’infrastructures technologie/recherche. Ce document fixe un cap pour la prochaine décennie et met en avant plusieurs priorités clés :

  • Investir dans de nouvelles infrastructures critiques et durables ;
  • Faciliter l’accès des chercheurs, start-ups et entreprises aux plateformes de pointe ;
  • Former et attirer les talents autour de technologies clés ;
  • Renforcer la coopération entre États membres et à l’international.

Notre regard Inserm

Ce texte constitue une étape importante pour la communauté de recherche en santé. Les priorités affichées rejoignent les enjeux portés par les infrastructures nationales et européennes dans lesquelles l’Inserm est fortement impliqué. Il s’agit d’un signal positif pour consolider nos positions au niveau européen et soutenir l’émergence de nouveaux projets structurants dans le domaine biomédical.


Les brèves

Pôle IA et Numérique Inserm

L’Inserm travaille actuellement à la mise à disposition progressive auprès de ses agents de systèmes d’intelligence artificielle (IA) utilisables dans un cadre informatique interne sécurisé. L’importance de la formation et de l’information ont fait l’objet d’une note de recommandations formulées par le Pôle IA et numérique.

Le Pôle IA Numérique a lancé récemment un recensement des besoins en IA pour mieux accompagner les responsables d’équipes engagés ou intéressés par un projet en lien avec l’IA. 

ERIC Euro-BioImaging

Deux nouveaux nœuds français rejoignent l’infrastructure européenne France BioImaging :

  • Nœud Normandie : PRIMACEN, implanté principalement à Rouen
  • Nœud Rhône Alpes : LyMIC (Lyon) et ISdV in vitro (Grenoble)

FC3R

Nouvel appel à projets « Raffinement »

Le FC3R lance un nouvel appel à projet sur la thématique du raffinement. Vous pouvez déposer vos projets jusqu’au 26 novembre 2025.

Vers le remplacement des anticorps d’origine animale

Le FC3R a piloté une étude afin d’évaluer les performances d’anticorps recombinants alternatifs.

Les prochains webinaires

  • 16 octobre : Réduction de l’expérimentation animale : apport des banques de tissus et des bases de données
  • 6 novembre : Innovations pédagogiques : alternatives à l’utilisation d’animaux en enseignement supérieur
  • 13 novembre : Replacement in neuroscience
  • 11 décembre : Evaluation de la gravité des procédures : enjeux et méthodologie

FRIA : ressources documentaires francophones sur les 3R

Nouvelle fiche réalisée par le Conseil d’Orientation et de Réflexion du Gis FC3R : aide à l’évaluation de la gravité réelle


Le portail Infrastructures de recherche

Le portail Inserm met en lumière les plateformes technologiques, qu’elles soient liées à des infrastructures de recherche nationales, des unités de service ou de recherche. Il valorise les services ouverts à toute la communauté scientifique et les expertises spécifiques. La cartographie disponible sur le portail Inserm référence 240 plateformes, 45 unités de service, 19 infrastructures nationales.

Pour référencer votre plateforme sur le portail Inserm, complétez notre formulaire ou écrivez à pole-​infrastructures@​inserm.​fr

L’Infolettre du Pôle Infrastructures

Pour partager une actualité ou annoncer un évènement dans la lettre du pôle Infrastructure, écrivez à pole-​infrastructures@​inserm.​fr

La prochaine lettre paraîtra en début d’année 2026.