Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Centres d’investigation clinique (CIC) : un modèle consolidé

La rénovation du cahier des charges des centres d’investigation clinique vise à renforcer leur adaptation aux évolutions de la recherche en santé. Définition du programme scientifique, collaborations accrues et démarche qualité sont les principaux objectifs de cette rénovation.

National
A+ / A-

Les CIC sont des structures de recherche présentes au sein d’établissements de santé pour mettre en œuvre des programmes scientifiques de recherche translationnelle. Leur tutelle est assurée au niveau national et régional par l’Inserm, le ministère chargé de la santé, et l’établissement de santé de rattachement. 

Inscrite dans le cadre du premier contrat d’objectifs de moyens et de performance entre l’Inserm et l’État, la rénovation du cahier des charges permettra aux CIC de mieux s’adapter aux évolutions de la recherche en santé. Fruit d’un travail approfondi entre l’Inserm, la Direction générale de l’offre de soins et tous les acteurs concernés, la nouvelle version du cahier sera utilisée par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) dans le cadre des prochaines évaluations quinquennales à partir de 2025.

Programmes scientifiques clarifiés

Le nouveau cahier des charges met en avant la nécessité de formaliser le programme scientifique des CIC. Celui-ci devra s’inscrire en cohérence avec la stratégie de recherche de l’établissement de rattachement et les activités des unités de recherche locales. Les CIC devront exposer de manière argumentée leurs axes thématiques d’excellence et d’émergence.

Les programmes scientifiques des CIC reprennent les anciens modules sous forme de domaines d’activités avec de nouvelles spécificités :

  • Physiologie et Physiopathologie
  • Pharmacologie clinique et thérapeutique
  • Biothérapies et thérapies innovantes
  • Innovations technologiques
  • Soins primaires
  • Santé publique
  • Autre.

Généralisation de la certification ISO 9001

La plupart des CIC sont déjà dotés de systèmes de management de la qualité pour garantir le respect des bonnes pratiques cliniques, l’intégrité des résultats et la protection des personnes. Afin d’accompagner cette dynamique, la norme ISO 9001 deviendra obligatoire pour l’activité d’investigation clinique d’ici au premier trimestre 2026. En cas de recours à une autre norme, le CIC devra justifier sa pertinence et sa conformité.

Transmission accrue des savoirs 

Dans le cadre de la réalisation de leur programme de recherche, les CIC amplifieront leurs actions de transmission des savoirs en lien avec les organismes de formation, au premier rang desquels les universités. Par exemple, les personnels des CIC poursuivront l’accueil d’étudiants de masters pour les former dans leur spécialité et pourront, en lien avec les écoles doctorales, accueillir des post-doctorants.

Coopérations renforcées

Les représentants des CIC participeront davantage aux comités de l’établissement dédiés à la recherche, afin de garantir une plus grande cohérence entre le programme de recherche du CIC et les axes de recherche de l’établissement d’accueil. Ils veilleront à intégrer la recherche clinique dans l’organisation locale : avec les unités mixtes, mais également avec la direction de la recherche clinique et de l’innovation des hôpitaux, les centres de recherche clinique, et les centres de ressources biologiques.

Pour répondre à des projets ambitieux et d’ampleur nationale voire internationale, le cahier des charges insiste sur l’importance des collaborations, et notamment le développement de celles déjà existantes au sein des réseaux d’investigation F‑CRIN.

L’Inserm en appui aux CIC

L’Inserm assure un appui à la coordination nationale des CIC, dont le bureau se réunit tous les deux mois. C’est l’occasion d’échanges avec les représentants des CIC, tant pour relayer d’éventuelles difficultés que pour informer les CIC sur l’activité de l’Inserm. En lien avec l’Hcéres, l’Inserm peut guider les CIC sur d’éventuelles réorientations lors des évaluations quinquennales de re-labellisation, via ses instituts thématiques. De plus, les réseaux Inserm qualité, Quali CIC et le pôle de recherche clinique soutiennent la certification ISO 9001 des centres. 

L’Institut contribue au financement des CIC par une allocation annuelle, et finance une trentaine de postes ITA dont des chefs de projets coordinateurs de réseaux. Enfin, l’Inserm encourage les passerelles soins recherche avec des modalités de temps de recherche protégé au sein des CIC. L’appel à projets Messidore ou les programmes d’impulsion Inserm s’inscrivent dans le prolongement de cet appui et sont autant d’outils à la disposition des CIC pour mettre en œuvre leurs projets de recherche dans le cadre d’une stratégie scientifique nationale.

Contacter l’équipe de coordination des CIC Inserm : contact.​cic@​inserm.​fr