Qu’est-ce que c’est ?
Avec les programmes d’impulsion, l’Inserm dote d’1,5 million d’euros sur trois ans des consortiums d’équipes Inserm interdisciplinaires dédiés à des sujets de recherche à risque.
Prospective scientifique
Les thèmes des programmes d’impulsion sont proposés par les instituts thématiques et définis par la direction de l’Inserm. Puis, un groupe de travail, composé de scientifiques nationaux, dresse la liste des enjeux scientifiques qui nécessitent la fédération de compétences interdisciplinaires complémentaires. Les axes de travail sont ensuite alimentés soit par des projets ciblés, soit par un appel à projet. Tous les projets sont ensuite évalués par des comités d’experts internationaux extérieurs à l’Inserm.
Cinq nouveaux programmes d’impulsion en 2023
En 2023, l’Inserm lance cinq programmes d’impulsion. Ce nouveau dispositif stratégique prolonge les programmes transversaux lancés par l’Institut en 2016.
- Mecacell3D (2022)
- Neurotechnologies (2023)
- Procédures chirurgicales et interventionnelles du futur (2023)
- Changement climatique et santé (2023)
- Exposome (2023)
Ce nouveau dispositif stratégique prolonge les programmes scientifiques transversaux lancés par l’Institut de 2016 à 2018.
- Vieillissement – AgeMed (2016)
- Microbiote (2017)
- Variabilité génomique – GOLD (2018)
- Human Development Cell Atlas – HuDeCA (2018)
Projets ciblés et appels à projets
La plupart des programmes d’impulsion feront l’objet d’appels à projets en vue de constituer les consortiums. Néanmoins, certains pourront être constitués des projets ciblés ou hybride.
Le comité d’experts internationaux
Pour chaque programme, un comité constitué de quatre à six experts internationaux et du ou des directeurs des instituts thématiques concernés (Scientific Advisory Board ou SAB) a pour mission de :
- Sélectionner les lettres d’intention si le programme repose sur un appel à projets,
- Émettre des recommandations sur les orientations du programme,
- Conseiller des rapprochements entre équipes pour constituer les axes de travail,
- Approuver le projet scientifique finalisé avant sa validation définitive par l’Inserm,
- Évaluer le programme finalisé.
Qui peut participer ?
Pour participer à un consortium, les propositions peuvent provenir :
- d’une chercheuse ou d’un chercheur,
- d’une équipe de recherche
- d’un mini-consortium. Un mini-consortium implique au moins une équipe de recherche qui travaille en collaboration avec une ou plusieurs autres équipes, une personne physique ou morale (organisme juridique public ou privé) pour porter un axe de travail.
Un participant ne peut être inclus que dans une seule candidature pour un même programme. Ils doivent dans tous les cas être liés à l’Inserm. Les modalités sont précisées dans chaque appel.