Les plans de gestion de données (PGD), ou Data Management Plans (DMP) facilitent et permettent d’améliorer la gestion des données des projets de recherche. Ils sont, notamment, indispensables pour favoriser le développement de la science ouverte. Ils permettent également de pérenniser le patrimoine informationnel des structures de recherche, en rendant les données trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (principes FAIR). Enfin, les PGD sont devenus incontournables pour répondre aux appels d’offres, notamment de l’ANR ou de la Commission européenne, qui les ont rendus obligatoires.
Un modèle pour les non-spécialistes des données
C’est pourquoi l’Inserm s’est doté d’un modèle de PGD destiné à aider les personnes qui ne sont pas expertes en matière de données, à appréhender et à sécuriser la structuration et la gestion des informations de leurs projets de recherche. Une première version de ce modèle est disponible sur DMP OPIDoR, la plateforme française de référence pour les plans de gestion de données.
Des rendez-vous pour faire évoluer le modèle initial
La version initiale du modèle de PDG est amenée à évoluer, et pourra être adaptée à différents contextes et disciplines. Pour rester au plus près des besoins de ses équipes, l’Inserm invite les personnes intéressées à participer à des rendez-vous Teams d’échange sur le sujet.
Ces rencontres auront lieu, de 13h à 14h,
Les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mai,
Puis tous les jours du lundi 30 mai au vendredi 3 juin.