Webinaires : découvrir la nouvelle messagerie Outlook
L'Inserm déploie son nouvel outil de messagerie Exchange/Outlook. Deux webinaires d'une heure sont organisés pour présenter les fonctionnalités de ce nouveau système et répondre à vos questions.
Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.
L'Inserm déploie son nouvel outil de messagerie Exchange/Outlook. Deux webinaires d'une heure sont organisés pour présenter les fonctionnalités de ce nouveau système et répondre à vos questions.
L'Inserm se dote d'un modèle pour élaborer des plans de gestion des données (PGD) destiné, notamment, à aider les non-spécialistes à maîtriser un outil méthodologique incontournable. Du 23 mai au 3 juin, des rendez-vous en ligne permettront aux personnes intéressées de poser des questions et de présenter leurs suggestions pour faire évoluer cette première version.
L'Inserm lance une importante opération de maintenance informatique destinée à renforcer la protection des postes de travail de ses agents. Cortex, l'application adoptée par l'Institut, repose sur une technologie avancée de détection des menaces de sécurité informatique.
Les personnels du siège peuvent dorénavant rencontrer un technicien pendant les permanences de l’assistance informatique : rendez-vous au 4e étage - bureau 401, les lundis, mardis et jeudis de 12 h à 14 h.
Au mois de novembre aura lieu la migration des comptes utilisateurs et ordinateurs du siège de l'Inserm. La durée estimée de l’opération est d’une demi-journée par poste concerné.
Orphanet, la base de connaissance de référence des maladies rares que coordonne l'Inserm, se dote d'une interface de programmation ou API (pour Application Programming Interface). Elle permettra à un grand nombre de contributeurs d'indexer leurs informations sur ces maladies selon une terminologie et une codification largement partagées.
Pour faciliter et accélérer la mise en œuvre des projets de recherche, de nouvelles dispositions légales permettent à l’Inserm de bénéficier d’un accès élargi et permanent aux données individuelles du Système national des données de santé (SNDS).
Pour apprendre à mieux se servir de Teams, l’Inserm et Microsoft proposent des formations à distance sous forme de webinaires et via une plateforme d’e-learning.
Grâce au centre de services du Système national des données de santé (SNDS), l’Inserm accompagne ses chercheurs dans l’accès et l’exploitation des bases de données du SNDS. Marche à suivre pour accéder à cet immense vivier de données.
Pour s'introduire dans les réseaux informatiques et racketter les organismes publics et les entreprises, les pirates utilisent le plus souvent des courriels frauduleux. Apprendre à reconnaître les messages suspects permet de prévenir ce type d’attaques.
L’Inserm déploie un nouvel outil pour simplifier les processus financiers de ses structures. La gestion électronique de documents (GED) Finances est articulée avec Safir et permet de rassembler dans un unique dossier informatisé l’ensemble des documents disséminés dans l'établissement.
Le 14 janvier 2021 à 12h, le portail des services numériques remplacera Siou, le service d’assistance informatique de l’Inserm, et proposera de nouvelles fonctionnalités.
Désactivation de certains comptes et renouvellement des mots de passe : l’Inserm lance une vaste campagne de mise à jour des identifiants, pour garantir la sécurité de Safir, le système automatisé financier de l’Institut.
Si vous travaillez dans une structure Inserm, vous bénéficiez de services et d'outils qui vous faciliteront le télétravail. Pour profiter de ces ressources, munissez-vous de votre adresse Inserm, car vous en avez forcément une !
Reconstruction des infrastructures, dématérialisation ou services dédiés à la recherche, Sammy Sahnoune, directeur du département Système d'information, revient sur les chantiers en cours.
L'Inserm met à la disposition de ses agents des guides et des formulaires, des informations réglementaires et des chartes d'utilisation destinés à favoriser les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.
L'opération de maintenance, conduite du 19 au 22 juin, a eu des répercussions sur les applications de l'Institut. L'Inserm a mobilisé ses équipes pour rétablir les services informatiques concernés.
Les plateformes et les infrastructures de recherche proposent des services et des ressources technologiques de haut niveau ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique. Le site Inserm Infrastructures recense ces outils indispensables à la recherche biomédicale.
La solution de visioconférence Teams évolue. Le déploiement de nouvelles fonctionnalités nécessitera de choisir une adresse secondaire lors de votre prochaine connexion.
Pour garantir la signature des documents administratifs et juridiques pendant la période de confinement, l'Inserm propose une solution dématérialisée et sécurisée à destination des personnels porteurs d'une délégation de signature.