Apprendre à sauver une vie : inscription au Mooc sauvTage

Dans le cadre d'une collaboration avec l'université de Bretagne occidentale, l'Inserm propose de s’initier aux premiers secours en suivant le Mooc sauvTage : « apprendre à sauver une vie à tous les âges ».

Siège
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Le Mooc sauvTage à vocation à fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme. À la fin de ce cours, chacun sera capable de :

  • Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
  • Assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté.
  • Alerter ou faire alerter en communiquant les informations nécessaires
  • Connaître les premiers gestes de secours à réaliser face à une personne : victime d’une obstruction des voies aériennes ; victime d’un saignement abondant ; inconsciente qui respire ; en arrêt cardiaque ; victime d’un malaise ; victime d’un traumatisme.

Quel est le format ?

Chacun pourra suivre les cours à son rythme. Chaque année le Mooc sera actualisé et réouvert.

Et pour aller plus loin ?

Une fois l’évaluation validée, chaque participant obtiendra une attestation de suivi du Mooc qui permettra, sur la base du volontariat, de suivre un complément « gestuel » en présentiel. Ce complément de formation permettra d’obtenir un diplôme de type PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1.

Il est à noter que le Mooc sauvTage ne se substitue pas aux formations concernant l’hygiène et la sécurité de type SST proposées et organisées par l’Inserm.

Vous êtes intéressés par cette thématique ? Vous souhaitez apprendre à sauver des vies ?