Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

NoticeInfobox, le générateur de notices d’information et de formulaires de consentement de l’Inserm

Depuis le 17 juillet, les investigateurs disposent d’un outil en ligne pour simplifier et pour accélérer la création de notices d’information et de formulaires de consentement (NIFC) dans le cadre d’une recherche clinique.

National
A+ / A-

NoticeInfobox, l’outil en ligne développé à l’Inserm par un groupe de travail collaboratif et multidisciplinaire, permet d’assembler des modules en quelques clics pour créer des notices d’information et des formulaires de consentement (NIFC). Ces documents sont générés de façon dynamique et semi-automatique pour tous les participants : personne concernée, apparentée, parent, tuteur, curateur, majeur protégé, mineur… Disponibles en français, ils sont proposés en 6 niveaux de compréhension adaptés à tous les publics, y compris aux personnes protégées mineurs ou majeurs.

Ce générateur de NIFC peut être utilisé pour des recherches impliquant la personne humaine, des essais médicamenteux ou des dispositifs médicaux. Quel que soit le type d’intervention envisagé, tous les contenus ont été validés par des professionnels de la recherche et du soin, ainsi que par des évaluateurs, des destinataires et par les instances réglementaires.

Faciliter la tâche des investigateurs

NoticeInfobox sert avant tout à simplifier et à accélérer la production des documents demandés pour constituer un dossier de recherche. Ses utilisateurs bénéficient en outre d’un accompagnement de l’Institut. Les projets dont l’Inserm est le promoteur bénéficient de l’aide de la délégation à la protection des données (DPO) et du pôle de recherche clinique de l’Institut. Et quel que soit le promoteur du projet, les investigateurs affiliés à une unité Inserm peuvent solliciter le collège des relecteurs, pour relire leurs documents.

Autre avantage : les documents conformes à la réglementation en vigueur facilitent l’instruction des dossiers par les promoteurs et les organismes réglementaires. En accélérant le processus de validation des projets, NoticeInfobox fluidifie le travail administratif en amont et permet de débuter plus vite sa recherche dans un cadre juridique maîtrisé.

Un déploiement progressif

La version actuelle permet de générer les notices des projets promus par l’Inserm pour des recherches impliquant la personne humaine, des essais médicamenteux ou des dispositifs médicaux. À partir de septembre, NoticeInfobox pourra être utilisée par tous les investigateurs affiliés à une unité Inserm, quel que soit leur promoteur. Puis à partir de 2025, l’outil permettra de créer des notices en anglais, et les versions simplifiées seront certifiées « facile à lire, facile à comprendre » (Falc). Par la suite, les utilisateurs pourront également créer des fiches destinées au soin, aux recherches hors loi Jardé, aux recherches en sciences humaines et sociales…

NoticeInfobox s’inscrit pleinement dans le plan stratégique de l’Inserm en facilitant le travail des chercheuses et des chercheurs tout en favorisant une recherche respectueuse des plus hauts standards éthiques et responsables européens.

Accéder à Notice Infobox

L’accès à NoticeInfobox se fait en 2 étapes :

  1. Demander la création d’un compte à noticeinfobox​.inserm​.fr
  2. Demander l’accès pour générer des notices dans le cadre d’un projet. Une demande d’accès est nécessaire pour chaque nouveau projet.

Le projet pilote avec le plan France médecine génomique

Dans le cadre d’un projet pilote pour le soin, les notices d’information et les formulaires de consentement du plan France médecine génomique 2025 ont été déclinées en version destinées aux mineurs, simplifiées et illustrées. Depuis 2023, les 4 000 prescripteurs du plan France médecine génomique utilisent ces NIFC lors de tests génétiques pour un cancer ou une maladie héréditaire. Une enquête de terrain auprès des professionnels de santé a validé l’intérêt de mettre à leur disposition des documents adaptés au niveau de compréhension des patients.

Voir les NIFC du PFMG 2025

Contact