Quels sont les objectifs de l’atelier ?
Le premier objectif consiste à informer. Comprendre le fonctionnement et les causes du dérèglement climatique est essentiel, tant ses conséquences ont un impact grandissant sur l’ensemble de nos sociétés, dans nos vies, y compris dans le cadre professionnel. C’est la première étape avant de passer à l’action. Le second objectif est de proposer aux équipes un moment dédié pour développer leur créativité et prendre du recul.
Comment se déroule-t-il ?
L’atelier dure environ trois heures. Pour l’équipe du DAF (46 personnes) nous avons réservé deux salles pour constituer 6 groupes de 7/8 participants. Pendant la première heure, chaque groupe organise un jeu de cartes Fresque du climat, depuis les causes du changement climatique jusqu’à ses conséquences. Les animateurs accompagnent les équipes et leur apportent des informations scientifiques. Ensuite, les équipes construisent et illustrent leur fresque. La dernière partie de l’atelier permet de synthétiser les échanges pour définir des actions concrètes qui peuvent être mises en place à l’échelle de l’Inserm. Ainsi, le département des affaires financières a décidé de poursuivre le projet de mettre en place une plateforme d’économie circulaire pour recycler les équipements des laboratoires, limiter les déplacements professionnels et mettre en place le recyclage du papier et tri des déchets dans les locaux de l’Inserm quand cela n’existe pas déjà.
Quelles sont les démarches pour organiser un atelier ?
C’est très simple à mettre en place : réserver un lieu, une date ! L’atelier peut se dérouler au sein de vos équipes, dans des salles de réunions ou dans le cadre de séminaires comme l’a fait le DAF. Pour animer l’atelier contactez-moi directement : je sers d’’intermédiaire entre l’association et les équipes Inserm. Pour une fresque réalisée via mon intermédiaire, Il faut compter une participation de 3,60 € par participant reversée à l’association de la Fresque.
Un dernier conseil ?
N’hésitez pas ! Cet atelier forme les équipes aux notions de base du changement climatique, dans une ambiance collaborative et bienveillante. Il répond de manière ludique à l’une des préoccupations majeures de beaucoup d’entre nous. Facile à mettre en place, il peut être organisé pour un nombre de joueurs illimité et ne prend que 3h. J’espère que de très nombreuses équipes de l’Inserm vont s’engager dans cette action de sensibilisation et je suis prête à les accompagner en animant moi-même des ateliers au sein de vos équipes et/ou en formant des personnes à l’animation de cet atelier.