Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Didier Samuel et le Président de la République à Kinshasa : signature de l’accord Prisme

Le PDG de l’Inserm a accompagné le président de la République Emmanuel Macron lors d’un déplacement en République démocratique du Congo (RDC). Ils ont visité l’Institut national de recherche biomédicale et signé la création d’une nouvelle plateforme de recherche internationale en santé mondiale : Prisme RDC.

National
A+ / A-

Le 4 mars, la délégation présidentielle dont le PDG de l’Inserm, Didier Samuel, et Yazdan Yazdanpanah pour l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, a été accueillie à Kinshasa par Jean-Jacques Mbungani et José Mpanda, ministres de la Santé et de la Recherche de la République démocratique du Congo (RDC). Jean-Jacques Muyembe Tamfum, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et co-découvreur du virus Ebola, ainsi que le recteur de l’université de Kinshasa, Jean Kaseya, étaient également présents.

La délégation a visité l’INRB. Fruit de la collaboration scientifique franco-congolaise depuis 1984, l’institut de Kinshasa a permis à des scientifiques des deux pays de travailler ensemble sur le VIH avec une approche One Health dès les années 2000, sur le virus T‑lymphotrope humain, sur les épidémies d’Ebola depuis 2018, sur la Covid-19 et plus récemment sur la variole du singe.

Prisme RDC, plateforme de recherche internationale en santé mondiale

Lors de cette rencontre, les partenaires ont signé un nouvel accord de coopération : « Plateforme de recherche internationale en santé mondiale : République démocratique du Congo (Prisme RDC) ». Cet accord associe, côté français, l’Inserm, l’ANRS | MIE, l’IRD, l’université de Montpellier et l’ambassade de France en RDC, et, côté congolais, le ministère de la Santé, l’université de Kinshasa et l’INRB.

Prisme RDC entend favoriser des projets de recherche conjoints et des actions de formation à la recherche, dans une démarche interdisciplinaire associant recherche fondamentale, clinique, thérapeutique, vaccinale, en sciences humaines et sociales… Cette collaboration contribuera au renforcement des capacités de la RDC contre les épidémies et aux stratégies de préparation et de riposte à leurs émergences ou réémergences. Elle favorisera la conduite de projets de recherche internationaux adaptés aux besoins des populations et répondant aux enjeux sanitaires mondiaux.

Cet accord s’inscrit dans action continue de l’Inserm, de l’IRD et de l’ANRS | MIE pour soutenir la recherche internationale. Prisme RDC fait suite à la création, en mai 2022, d’une première plateforme de recherche internationale en Guinée et à la signature, le 24 janvier dernier, de Prisme Côte d’Ivoire qui prolongeait la collaboration PAC-CI inaugurée en 1995 entre l’ANRS et la Côte d’Ivoire.