Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

L’Inserm pendant le confinement – mis à jour le 13 mai 2020

L'essentiel des mesures prises par l'Inserm pour ses personnels pendant la période de confinement. Cette page est mise à jour selon l'évolution de la situation.

National
A+ / A-

13 mai 2020

Conduite à ten​ir face au coronavirus

Le bureau de coordination de la médecine de prévention de l’Inserm a mis à jour ses recommandations face au coronavirus.

Recommandations coronavirus Covid-19 (pdf – 5 mai 2020)
Coronavirus Covid-19 Advice pdf (pdf – may 5 2020)

16 av​ril 2020

ATIP-Avenir 2020

Report du calendrier de l’appel à projet : présélection mi-juin 2020, entretiens avec les candidats sélectionnés fin septembre 2020

Intervention du PDG de l’Inserm sur France 5

Gilles Bloch est intervenu lors de l’émission
C’est à vous, mercredi 15 avril sur France 5.

Voir l’émission

13 av​ril 2020

Le président de la République a annoncé que le déconfinement se fera progressivement à partir du 11 mai.

10 av​ril 2020

Entretiens annuels d’appréciation des IT 2020

La campagne d’appréciation pour les ingénieurs et techniciens ouvrira comme prévu le 14 av​ril. Les entretiens pourront se tenir par visioconférence, ou téléphone pour ceux qui ne seraient pas équipés.

Compléter son dossier sur Gaia |
Télécharger la notice d’information (pdf)

Concours de chargés de recherche

La présélection des candidats aux postes de chargés de recherche s’achèvera avant l’été et les auditions sont d’ores et déjà replanifiées au mois de septembre.

6 av​ril 2020

Intervention du PDG de l’Inserm sur BFM TV

Gilles Bloch est intervenu lors de l’émission
Bourdin Direct sur BFM TV et RMC lundi 6 avril sur France 5.

Voir l’émission

3 av​ril 2020

Probable prolongation du confinement

Le Premier ministre Édouard​Philippe estime que le confinement sera « probablement » prolongé au-delà du 15 avril.

27 mars 2020

Prolongation du confinement

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 15 avril 2020.

Informer nos publics sur la recherche en santé

Expliquer la démarche scientifique, présenter les résultats de nos recherches auprès de la société est l’une des missions de l’Inserm. Pour lutter contre les fausses informations, l’établissement est plus que jamais présent sur le web.
En savoir plus

25 mars 2020

Covid-19 : point d’information Inserm

Actualité du consortium REACTing et de la recherche internationale, décryptage des fausses informations, image du jour… : deux fois par semaine, l’Inserm fait le point sur l’épidémie de Covid-19 et l’avancement de la recherche sur la maladie.

En savoir plus

20 mars 2020

Les agents de l’Inserm ont été nombreux à proposer une aide matérielle ou humaine pour contribuer à prévenir, dépister et soigner, dans le cadre de la crise actuelle. l’Inserm, en accord avec ses tutelles, lance un appel à volontaires et à don de matériel, pour organiser ces ressources complémentaires avec efficacité.

Appel à volontaires

L’Inserm lance un appel à volontaires auprès de ses personnels pour participer à la gestion des protocoles de recherche sur le Covid-19 au sein des centres d’investigation clinique. Pour découvrir les compétences recherchées et les modalités de candidature,
cliquez ici

Don de matériel

L’Inserm et les autres organismes de recherche invitent leurs directeurs d’unité à signaler aux directeurs de centres ou aux délégués régionaux, pour mardi 24 mars à 12h :

  • Les stocks de masques, de gants, de réactifs (notamment pour la PCR), en dehors de ceux nécessaires aux propres besoins des laboratoires, pouvant être mis à disposition du CHU ou hôpital de référence en proximité.
  • Les machines, notamment de type PCR, disponibles dans les laboratoires, pouvant être mis à disposition du CHU ou hôpital de référence en proximité.

17 mars 2020

Autorisation de dép​lacement pour son lieu de travail

Suite aux annonces du gouvernement faites lundi 16 mars 2020, l’Inserm rappelle à tous ses personnels que le télétravail est devenu obligatoire pour tous les agents qui le peuvent.

Les personnes qui ne peuvent pas télétravailler disposent d’une autorisation exceptionnelle d’absence.

Les personnels dont la poursuite d’activité est essentielle, doivent disposer d’une autorisation de déplacement pour aller sur leur lieu de travail.

→ Télécharger l’autorisation de déplacement

Cette autorisation ne peut être délivrée que par le délégué régional. 

La paie activité prioritaire

Nous rappelons également que le processus de paie fait partie des activités à maintenir prioritairement en période d’activation des plan continuité d’activités de l’Inserm. Tout est mis en oeuvre pour en assurer une gestion optimale dans cette période particulière.

16 mars 2020

Conduite à ten​ir face au coronavirus

Le bureau de coordination de la médecine de prévention de l’Inserm a mis à jour ses recommandations face au coronavirus.


Consulter la note en français du 16 mars 2020 (pdf)


Consulter la note en anglais du 16 mars 2020​ (pdf)​

15 mars 2020

Privilégier le recours a​u télétravail :

Le recours au télétravail sera systématiquement privilégié, pour permettre au plus grand nombre de rester à domicile. Cela concerne tant l’activité de soutien à la recherche que l’activité des laboratoires.
Par dérogation à ce principe, les activités pour lesquelles un travail en présentiel doit pouvoir être maintenu sont les suivantes :

  1. Les activités essentielles qui relèvent de nos plans de continuité de l’activité (PCA national et PCA régionaux), par exemple la gouvernance, les SI, l’expertise, les animaleries ;
  2. L’activité des laboratoires engagés dans la recherche sur l’épidémie COVID19 ou des épidémies comparables, en particulier ceux du consortium REACTING et des lauréats des appels à projets sur ce sujet ;
  3. L’activité des laboratoires dont l’interruption conduirait à la perte d’études scientifiques essentielles ou particulièrement complexes ou encore lourdes à réorganiser. La manière de mettre en oeuvre ce point sera précisée dans les tous prochains jours, car elle nécessite d’être étudiée plus précisément avec les Directeurs d’unités et les Délégués régionaux.

Le besoin d’organiser la continuité du service pourra nécessiter la présence de certains agents à titre transitoire, afin de permettre notamment la mise en sécurité et l’arrêt en bon ordre des expérimentations en cours ainsi que l’organisation des services indispensables à la continuité de l’activité.

Report des​concours

Les concours chercheurs seront reportés. Seules les étapes pouvant être entièrement conduites sur dossier et par travail à distance des membres des comités seront poursuivies.

Situation des personnels

Les personnels concernés et disposant d’un matériel professionnel doivent pratiquer le télétravail pour la durée de la mesure annoncée par le Premier Ministre.

  • Pour les activités télétravaillables sans équipement professionnel : si l’agent est prêt à utiliser son matériel personnel, il sera autorisé à télétravailler sous réserve d’un antivirus à jour (un lien vous sera communiqué pour l’installation le cas échéant). Sinon il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence.
  • Pour les activités non télétravaillables il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence.

Si vous souffrez de maladie chronique, de troubles respiratoires, il convient de :

  • Prendre contact avec
    son médecin de prévention
  • Sur recommandation du médecin de prévention, les personnels concernés et disposant d’un matériel professionnel, doivent pratiquer le télétravail pour la durée de cette mesure.
  • Pour les activités télétravaillables sans équipement professionnel : si l’agent est prêt à utiliser son matériel personnel il sera autorisé à télétravailler sous réserve d’un antivirus à jour (un lien vous sera communiqué pour l’installation le cas échéant). Sinon il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence.
  • Pour les activités non télétravaillables il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence

Les personnes malades doivent être maintenues à domicile.

Déplacements et​r​éunions

Les déplacements nationaux et internationaux ainsi que les réunions et séminaires devront être annulés, à moins qu’ils ne contribuent aux activités mentionnées ci-dessus de manière importante, ou qu’ils soient essentiels à la continuité de la vie de la Nation.

Bonnes pratiques de télétravail

De nombreux outils sont mis à la disposition des personnels pour télétravailler. Une liste des applications ou services disponibles vous sera communiquée prochainement. Cependant, dans cette période particulière, il vous est demandé de prendre des précautions particulières pour ne pas surcharger les systèmes :

  • Limiter les visioconférences et privilégier les échanges audio. Les services de visioconférence de Renater nous ont déjà signalé être en saturation sur certains créneaux.
  • Privilégier le téléphone aux mails et n’envoyer qu’aux destinataires indispensables.

Consultez régulièrement l’Intranet qui vous tiendra informés des évolutions.

Pour en savoir plus sur les coronavirus, consultez
le dossier d’information d’inserm.fr.

13 mars 2020

Que faire si j’ai des enf​ants dont je dois assurer la garde ?

→ Les personnels concernés et disposant d’un matériel professionnel doivent pratiquer le télétravail pour la durée de cette mesure.

→ Pour les activités télétravaillables sans équipement professionnel : si l’agent est prêt à utiliser son matériel personnel il sera autorisé à télétravailler sous réserve d’un antivirus à jour (un lien vous sera communiqué pour l’installation le cas échéant). Sinon il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence. 

→ Pour les activités non télétravaillables il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence pour les personnels dont l’absence est incontournable. 

Que faire si je souffre d’une malad​ie chronique ou de troubles respiratoires ?


Prendre contact avec son médecin de prévention

→ Sur recommandation du médecin de prévention, les personnels concernés et disposant d’un matériel professionnel, doivent pratiquer le télétravail pour la durée de cette mesure.

→ Pour les activités télétravaillables sans équipement professionnel : si l’agent est prêt à utiliser son matériel personnel il sera autorisé à télétravailler sous réserve d’un antivirus à jour (un lien vous sera communiqué pour l’installation le cas échéant). Sinon il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence. 

→ Pour les activités non télétravaillables il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence pour les personnels dont l’absence est incontournable.

Quelles sont les bonnes pratiques d​e télétravail ?

De nombreux outils sont mis à la disposition des personnels pour télétravailler. Durant cette période, il vous est demandé de prendre des précautions particulières pour ne pas surcharger les systèmes :

→ Penser à prendre son PC portable et chargeur tous les soirs en quittant le lieu de travail.

→ Limiter les visioconférences et privilégier les échanges audio. Les services de visioconférence de Renater nous ont déjà signalé être en saturation sur certains créneaux.

→ Privilégier le téléphone aux mails et n’envoyer qu’aux destinataires indispensables.


Privilégier les outils de discussions instantanées 

→​
Privilégier les outils collaboratifs 

Que faire si j’ai des déplacements e​t/ou des réunions prévues ?

→ Les déplacements nationaux et internationaux doivent être limités.

→ Pour les réunions et séminaires, des préconisations seront établies région par région ultérieurement.

→ Les réunions de plus de cent personnes sont annulées. 

→ Font exception à ces règles les instances règlementaires et concours, qui seront maintenus dans la mesure du possible.

Que faire si je travaille e​n animalerie ? 

Les bureaux éthique et modèles animaux de l’Inserm et du CNRS ont établi les mesures à appliquer dans le cadre du Plan de continuité d’activité, dans les établissements hébergeant des animaux utilisés à des fins scientifiques.

→ Lire la note du 4 mars 2020 (pdf)

Que faire si je présente des symptômes ?

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes.
  • Informer votre responsable.

Que faire si j’ai été en contact avec​une personne présentant des symptômes ?

Selon le degré d’exposition avec la personne malade (contact étroit, modéré ou faible), les mesures varient. 

Consultez la note de la DGS​ concernant le dispositif d’accompagnement personnalisé des personnes contacts (12 février 2020).

L’Inserm dispose-t-il d’un plan​de continuité des activités ? 

Un plan de continuité des activités est en place. Il répond à la nécessité de s’organiser face à un événement grave susceptible de provoquer un arrêt, total ou partiel, brutal ou non, des activités des délégations régionales ou de celles du siège. Dans le cas de la pandémie actuelle de COVID-19, le risque majeur pour l’établissement est l’indisponibilité de salariés se traduisant par un effectif insuffisant pour garantir le fonctionnement normal des activités. Le PCA est prévu pour pallier ce risque et garantir le maintien des activités essentielles en cas de crise :

  • maintien des activités de gouvernance
  • capacité d’expertise scientifique
  • paiement des salaires et des fournisseurs
  • gestion des contrats de recherche en lien avec la lutte contre le Covid19.

Il existe également trois niveaux de cellules de crises : 

→ La cellule de crise stratégique de l’Inserm

La cellule de crise opère sur l’ensemble des compétences et du périmètre de responsabilité de l’Inserm. Elle est l’élément coordonnateur du dispositif général de crise, qui comprend notamment les cellules opérationnelles de crise des délégations régionales, de l’administration du Siège et du département des systèmes d’information. Elle se réunit sur demande de la Direction générale de l’Inserm selon l’évaluation de l’ampleur, des impacts et des enjeux d’une situation de crise avérée ou supposée.

→ Les cellules de crise opérationnelles

Organisées au sein des délégations régionales, de l’administration du siège ou du département des systèmes d’information, les cellules opérationnelles mettent en œuvre les mesures nécessaires à la protection des agents et à la préservation des biens de l’Inserm.

→ Les cellules locales de gestion de l’urgence

Elles sont activées localement (Unité de Recherche, site déporté de l’Inserm, supervision des systèmes d’information) dès survenance d’une urgence. Elles ont pour responsabilité première d’assurer la mise en sécurité des personnels et des actifs matériels et immatériels de l​“Inserm. Dans le cadre du COVID 19, ces cellules sont activées si des cas survenaient dans les unités.

L’ensemble des personnels concernés par ces trois niveaux de cellules de crise disposent de fiches de procédures mises à jour régulièrement.