L’Inserm s’organise face à l’évolution du contexte sanitaire – au 25.08.2022
L’Inserm adapte ses modalités de travail à l’évolution de la crise sanitaire.
Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.
L’Inserm adapte ses modalités de travail à l’évolution de la crise sanitaire.
L’Inserm rappelle les cas de contre-indications vaccinales fixés par la réglementation et met à la disposition de ses agents le formulaire de certificat médical dédié. L’Institut rappelle également que les mesures sanitaires ne sont pas modifiées à ce jour, elles sont à appliquer par tous sur le lieu de travail, en particulier la distanciation et le port du masque.
Le ministère de la Fonction publique invite les employeurs publics de l'État à mettre en place les conditions facilitant la vaccination des agents. Il recommande en particulier d'accorder des autorisations spéciales d'absence (ASA) pour le temps nécessaire à cette démarche.
Les modalités de travail à l’Inserm s’adaptent à l’évolution favorable de la crise sanitaire. Notamment, depuis 9 juin, l’ensemble des personnels est amené à reprendre le travail en présentiel deux jours minimum par semaine.
Avec l’aide des chercheurs de l'Inserm, du CNRS, de l’Université de Lille et du CHU de Lille, la société BioSerenity, fabricant de masques pour Santé publique France, a conçu un nouveau masque virucide « filtrant et décontaminant ». Selon Nicolas Blanchemain, professeur à l'Université de Lille et chercheur à l’Inserm dans l'Unité 1008 « Systèmes avancés de délivrance de principes actifs », les études en laboratoire ont montré une réduction du virus de 99,9 % en moins de 5 minutes.
L’Inserm consolide son dispositif d’organisation du travail, conformément à la circulaire du Premier ministre du 5 février 2021, relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique de l'État.
L’Inserm met en application les mesures annoncées par le gouvernement les 25 et 26 novembre derniers.
« Consolider la politique handicap : une priorité du plan stratégique » : à l'occasion de la clôture de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Gilles Bloch revient sur les différents enjeux de la politique handicap de l'Institut.
Maintenir des liens au sein des collectifs de travail et rester attentif aux situations individuelles difficiles est indispensable pour traverser la période que nous vivons.
Organisation du travail, tests, gestes barrières, déplacements..., l'Inserm met en œuvre les mesures pour faire face à l'épidémie de Covid-19.
Dans un message à l’ensemble des personnels de l'Institut, Gilles Bloch revient sur la rentrée à l’Inserm et sur les prochains jalons de notre travail collectif.
Pour limiter la propagation du virus SARS-COV-2, le gouvernement instaure le port du masque obligatoire en entreprise dès le 1er septembre.
Les activités reprennent progressivement en présentiel depuis la mi-mai. Avec la formation « Comment préparer et accompagner l'après confinement ? » l'Inserm prépare les managers au retour de leurs équipes. Cette formation a pour objectif de retrouver une organisation efficiente et agile dans un contexte évolutif.
Les archives et le comité pour l'Histoire de l'Inserm lancent une collecte auprès des agents pour récupérer des objets et documents liés à leur travail pendant la crise sanitaire.