Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Vous disposez d'une adresse @inserm.fr, @aviesan.fr, @anrs.fr,
Connectez-vous pour accéder aux pages réservées, pour voir directement
les contenus de votre délégation et pour organiser vos outils Inserm.

Télétravail, missions, accueil des stagiaires internationaux : des mesures assouplies

L’Inserm met en application les mesures annoncées par le gouvernement les 25 et 26 novembre derniers.

National
A+ / A-

Avec l’amélioration de la situation sanitaire en France, le gouvernement a décidé d’alléger les mesures de confinement pour certains secteurs d’activité. Il a présenté un calendrier de reprise des activités nationales, qui pourra être tenu à condition que la pandémie Covid-19 continue sa décrue. Ce calendrier prévoit trois phases :

  • Phase 1 : poursuite du confinement jusqu’au 15 décembre
  • Phase 2 : couvre-feu du 15 décembre jusqu’au 20 janvier
  • Phase 3 : reprise à partir du 20 janvier

Télétravail

Le télétravail reste la règle pendant les phases 1 et 2 et continuera d’être mis en œuvre massivement. Pour les activités impérativement en présentiel, le recours aux dérogations de déplacements professionnels actuellement en vigueur sera toujours nécessaire pendant les phases 1 et 2 pour les périodes de confinement et de couvre-feu.

Missions

Les missions sur le territoire national pourront reprendre à partir du 15 décembre 2020. Avant cette date, elles seront exceptionnelles et encadrées par une attestation professionnelle ou une dérogation de déplacement. Les missions outre-mer, autorisées à partir du 15 décembre, nécessiteront un test PCR négatif de moins de 72 heures à présenter lors de l’embarquement.

Les missions en Europe sont autorisées mais fortement déconseillées compte tenu de la recrudescence de la pandémie et des contraintes dans quasiment tous les pays européens.

Les missions hors Europe restent suspendues. Des missions pour des motifs exceptionnels (santé publique, aide humanitaire…) pourront être étudiées au cas par cas par la direction et avec l’avis du fonctionnaire de sécurité défense. Elles feront l’objet de dérogations en relation étroite avec l’ambassade de France dans le pays de destination.

Accueil de stagiaires internationaux

L’accueil des stagiaires internationaux sous contrat ou convention de stage est autorisé dans les unités mixtes de recherche. Les procédures de demandes d’autorisation d’accès dans les laboratoires, soumises au fonctionnaire de sécurité défense, restent identiques à celles mises en place avant la crise Covid-19. Ces nouveaux arrivants seront invités à respecter les consignes de sécurité et de sureté, notamment celles mises en place contre la Covid-19 dans les institutions de recherche.