Appel à manifestation d’intérêt pour le PEPR Transcend-ID sur les maladies inflammatoires chroniques

L’Inserm invite les équipes dont le projet de recherche est susceptible de s’intégrer au programme et équipement prioritaires de recherche (PEPR) Transcend-ID de soumettre une lettre d’intention avant le 10 novembre 2025.

National
Ces boutons servent à modifier la taille des textes /

Le programme et équipement prioritaires de recherche (PEPR) Transcend-ID prévoit un budget de 22 millions d’euros pour franchir un cap dans la compréhension et dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques. Ce programme propose de personnaliser les traitements de manière ciblée en se fondant sur une stratification moléculaire reposant sur les mécanismes pathogéniques.

Appel à manifestation d’intérêt

L’Inserm lance un appel à manifestation d’intérêt portant sur les points suivants de ce programme (Voir l’architecture du PEPR ) : 

  • les work package 1 à 8,
  • les modèles expérimentaux innovants (projet structurant n° 5).

L’Institut invite les équipes dont le projet de recherche est susceptible de s’intégrer à ces work packages et à ce projet structurant à soumettre une lettre d’intention avant le 10 novembre 2025.

Un projet peut être candidat à plusieurs work packages. Dans ce cas, l’équipe adressera une lettre d’intention par work packages en indiquant que le projet est transversal. 

Le jury évaluera : 

  • la qualité du projet, sa faisabilité et sa capacité à nourrir la trajectoire du PEPR ; 
  • il portera une attention particulière aux projets qui favorisent la comparaison et l’intégration des mécanismes impliqués dans les différentes pathologies inflammatoires ;
  • l’aspect multi-pathologique des projets sera également particulièrement valorisé. 

Marche à suivre

Le lien www​.ami​-aprs​.fr sera activé très prochainement.

  1. Les personnes intéressées peuvent cependant dès à présent préparer leur lettre d’intention à l’aide du document ci-dessous. Lors de l’ouverture de la plateforme, elles n’auront plus qu’à copier-coller ces éléments dans le formulaire en ligne. Une version PDF de ce document devra également être chargée sur la plateforme.
  2. Une fois le formulaire complété sur la plateforme prévenez PEPR-​TRANSCEND-​ID.​AMI@​inserm.​fr qu’une lettre d’intention a été soumise en respectant la règle de nommage indiquée dans le document.

Calendrier de l’AMI

  • Du 10 novembre au 1er décembre 2025 : évaluation des lettres d’intention.
  • Entre le 5 et le 19 décembre 2025 : présentation en visio des projets retenus à l’issue de l’AMI devant les pilotes scientifiques du programme, les work packages leaders et l’Agence de programmes de recherche en santé de l’Inserm
  • Début janvier 2026 : communication des résultats de l’appel à manifestation d’intérêt
  • Janvier-mars 2026 : contractualisation avec les entités des projets sélectionnés
  • Mars 2026 : lancement du PEPR Transcend-ID 

Architecture du PEPR Transcend-ID

Quatre axes

Ce programme, sur 5 ans, est organisé selon 4 axes de recherche, divisés en 9 work packages (WP).

Axe 1 : épidémiologie

L’axe 1, épidémiologique, vise à identifier les facteurs environnementaux prédisposants ou aggravants des maladies inflammatoires chroniques (MIC) : non infectieux (WP1) et microbiens (WP2).

Axe 2 : physiopathogénie

Ces travaux pourront servir aux études physiopathogéniques. Elles s’attacheront à cerner les acteurs cellulaires et les voies de signalisation impliquées dans l’initiation des MIC (WP3) et leur perpétuation (WP4), ainsi que leur évolution possible vers des formes réfractaires au traitement (WP4) ou la fibrose et la destruction tissulaire (WP5). 

Axe 3 : biomarqueurs

Les signatures moléculaires obtenues permettront de guider l’identification et la validation de marqueurs pronostiques (WP6) ou prédictifs (WP7) de la réponse aux traitements ciblés.

Axe 4 : traitement

Ces biomarqueurs déboucheront sur des approches de médecine personnalisée qui seront testées (WP8) et validées (WP9). 

Cinq projets méthodologiques structurants (PS)

Ces axes s’appuieront sur 5 projets méthodologiques structurants.

PS 1 : cohorte trans-pathologie

Un master observational trial de plus de 1000 patients atteints de maladies inflammatoires chroniques à un stade précoce mettra à la disposition de la communauté scientifique des échantillons biologiques et tissulaires longitudinaux. 

PS 2 : réseau de techniques innovantes

Un guichet unique coordonnera des réseaux de plateformes existantes pour réaliser des analyses multi-omiques innovantes standardisées générant les données nécessaires à la stratification moléculaire des patients.

PS 3 : collecte et traitement des données

La collecte, le stockage, l’interopérabilité des données s’appuiera sur une structuration nationale des approches bio-informatiques.

PS4 : modélisation

Des approches mathématiques et d’intelligence artificielle, existantes ou développées au cours du programme, permettront de proposer des modèlisations des biomarqueurs et des cibles thérapeutiques.

PS5 : modèles expérimentaux innovants

Ces biomarqueurs et ces cibles thérapeutiques pourront être testés et validés à l’aide de nouveaux modèles expérimentaux.

Contact

PEPR-​TRANSCEND-​ID.​AMI@​inserm.​fr