Les deux physiciens français sont nommés finalistes du Prix de l’Office européen des brevets (OEB) dans la catégorie « Recherche » pour l’invention d’un procédé d’imagerie ultrasonore utilisant des ondes de cisaillement.
Épargner aux patients des biopsies douloureuses et invasives
Le diagnostic des maladies des tissus mous, comme le cancer du sein, peut être rempli d’incertitudes. Les médecins doivent souvent faire le choix difficile entre un diagnostic négatif – qui peut être fatal s’il est erroné – et la réalisation d’une biopsie invasive pour exclure la présence de la maladie. Toutefois, le développement de l’imagerie SWE de Mathias Fink et Mickael Tanter change la donne. L’élastographie par ondes de cisaillement (SWE) combine l’imagerie ultrasonore ultra-rapide et les « ondes de cisaillement » supersoniques. Pour les médecins, cela permet de diagnostiquer les pathologies des tissus mous et pour les patients, le diagnostic est plus rapide et leur évite des biopsies douloureuses et invasives.
« En permettant des diagnostics plus rapides et plus précis, le dispositif de Mathias Fink et Mickael Tanter pourrait changer fondamentalement les différents choix de traitement qui se présentent aux patients » indique António Campinos, Président de l’Office européen des brevets.
Prix de l’inventeur européen
Le Prix de l’inventeur européen est l’une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie. Lancé par l’OEB en 2006, ce prix annuel récompense, individuellement ou en équipe, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps. Les finalistes et les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant constitué d’autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche. Il examine les innovations à l’aune de leur contribution au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d’emplois en Europe. Le Prix est décerné dans cinq catégories (Industrie, Recherche, Petites et moyennes entreprises, Pays non membres de l’OEB et Œuvre d’une vie).
En 2019, l’Inserm a déjà été distingué pour l’invention de Jérôme Galon. Le directeur de recherche Inserm a mis au point l’Immunoscore®, un test qui permet de prédire les risques de récidive chez les patients atteints de certains types de cancers.