Ces webconférences s’inscrivent dans le cadre des semaines européennes du développement durable, qui se tiendront du 18 septembre au 8 octobre.
Éco-anxiété
Le 24 septembre, de 15h à 16h, Marie-Laure Parmentier, directrice de recherche à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier, animera un webinaire sur le thème de l’éco-anxiété. Cette session abordera les effets psychologiques du changement climatique et les stratégies pour mieux les comprendre et les gérer.
Les effets du dérèglement climatique sur la santé
Le 30 septembre, de 12h à 13h, Basile Chaix, directeur de recherche Inserm à l’Institut Pierre Louis de Santé Publique et d’Épidémiologie, présentera les impacts du dérèglement climatique sur la santé humaine. Ce webinaire mettra en lumière les opportunités et défis liés aux stratégies de décarbonation et d’adaptation.
L’expérience de la clinique contributive à Saint-Denis
Le 8 octobre, de 11h à 12h, découvrez l’expérience de la clinique contributive de Saint-Denis, un projet d’expérimentation sociale en filiation avec la recherche participative, qui associe les citoyens, les chercheurs et les acteurs sociaux dans le processus de recherche. Ce webinaire s’appuiera notamment sur un travail de recherche étudiant l’impact des écrans sur la petite enfance.